Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉPORT2, subst. masc.
BOURSE
A.− Dans les opérations à terme sur les valeurs mobilières, ,,loyer des titres prêtés entre deux liquidations par leurs propriétaires aux vendeurs à découvert qui désirent reporter leur position et sont donc dans l'obligation d'emprunter pour livrer selon leur contrat les titres vendus qu'ils ne possèdent pas`` (Boud.-Frabot 1970). Anton. report.Des histoires de reports, de déports, de coulisse et de parquet (Nizan, Conspir.,1938, p. 15).
B.− Écart entre deux opérations de Bourse jumelées lorsque le cours de la plus proche échéance est supérieur à celui de la plus éloignée. Coter en déport. Anton. report :
Les femmes, tout entières au jeu par passion et par mode, affectaient de se servir des mots techniques de liquidation, prime, report, déport, sans toujours les comprendre. On causait surtout de la position critique des baissiers qui, depuis tant de mois, payaient, à chaque liquidation nouvelle, des différences de plus en plus fortes, ... Zola, L'Argent,1891, p. 336.
Rem. Attesté sous déport1dans l'ensemble des dict., mais sous une seconde vedette ds DG, Rob., Dub., Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [depɔ:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1864 (Littré). Formé sur le rad. de report par substitution de préfixe. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.