Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉPLACEMENT, subst. masc.
Action de déplacer, de se déplacer et résultat de cette action.
A.−
1. Changement de place.
a) [En parlant d'une chose] Déplacement de bornes, de meubles, de mots, d'air, d'eau, d'ombre, de lumière. Le déplacement d'un parapluie d'un bras sous l'autre (Goncourt, Journal,1870, p. 650).Plus l'aiguille d'un cadran est grande, plus on peut suivre aisément le déplacement de sa pointe (Verne, Île myst.,1874, p. 132):
1. ... le banqueroutier, l'adroit capteur de successions, le banquier qui tue une affaire à son profit ne produisent que des déplacements de fortune. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 716.
Spécialement
CHIM. ,,Réaction dans laquelle un corps se substitue à un autre dans une combinaison, et, par suite, réaction dans laquelle un corps volatil ou insoluble se forme. Ex. déplacement de l'iode par le chlore`` (Duval 1959). Méthode de déplacement. ,,Méthode qui a pour but de séparer aussi complètement que possible un corps soluble de matières insolubles dans lesquelles il est engagé`` (Privat-Foc. 1870).
GÉOM. ,,Transformation ponctuelle faisant passer d'une figure F du plan ou de l'espace à une figure F' égale`` (Uv.-Chapman 1956). La translation est un déplacement continu dans lequel tous les points décrivent des droites parallèles et de même sens (Hadamard, Géom. plane,1898, p. 91).
PHYS. Changement de position de certains éléments. Déplacement électrique. On donne le nom de force électromotrice à la force particulière (...) qui produit ou tend à produire un déplacement d'électricité (H. Fontaine, Électrolyse,1885, p. 4).
b) [En parlant d'une partie du corps] Déplacement du pied, de la jambe, de la main, du bras. Mouvemens (...) qui (...) consistent (...) dans le déplacement de quelque partie de notre corps (Destutt de Tr., Idéol.,1, 1801, p. 283).
Spéc., PATHOL. Déplacement d'organe. Changement de position d'un organe. Déplacement de l'utérus.
c) [En parlant d'une pers. ou d'un groupe humain] Une classe qui va commencer et que précèdent le bavardage, le déplacement d'écoliers dissipés (A. Daudet, Nabab,1877, p. 161).
Déplacement de population. Transfert d'une population d'un territoire à un autre :
2. Plusieurs états avaient dû recourir, pour protéger les moyens d'existence de leurs propres habitants et pour empêcher des violences sanglantes, à une expulsion de masse de ces malheureux [les coolies chinois]. La fondation de France-Ville vint à point pour les empêcher de périr. Leur rémunération uniforme fut fixée à un dollar par jour, qui ne devait leur être payée qu'après l'achèvement des travaux, et à des vivres en nature distribuées par l'administration municipale. On évita ainsi (...) le désordre et les spéculations éhontées qui déshonorent trop souvent ces grands déplacements de population. Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 155.
2. Changement de résidence ou de poste. Déplacement d'un fonctionnaire. Pour s'épargner la sanction d'un déplacement qui les eût séparés, les couples surveillaient leur rendement à l'usine (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 212):
3. J'ai écrit (...) une lettre à M. Lingay, où je le prie de demander que je sois envoyé à Constantinople (...) Dans le cas où j'obtiendrais ce déplacement, je partirais dans un mois... Nerval, Correspondance,1830-55, p. 74.
4. M. l'inspecteur primaire (...) fit un rapport constatant que cet instituteur n'avait pas d'autorité sur ses élèves et concluant à son déplacement immédiat. Il fut envoyé dans un village... A. France, Crainquebille,M. Thomas, 1904, p. 297.
Déplacement d'office. ,,Sanction disciplinaire, comportant changement de service, prononcée conformément à une procédure réglementaire`` (Admin. 1972).
3. Action d'aller d'un lieu à un autre. Moi qui crains le moindre voyage, et même quelquefois un simple déplacement (Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 123).On se décida à monter prendre le café dans les salons, et pendant le déplacement Christian disparut (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 378).Des tambours, du canon et le déplacement des autorités pour un simple gratte-papier (Maurras, Avenir Intell.,1905, p. 21).
P. ext. Voyage. La marquise de La Veyle (...) était elle-même en déplacement à Trouville (O. Feuillet, Mar. monde,1875, p. 181).Le désir de prendre les eaux ou de trouver l'air pur a été à l'origine des déplacements touristiques (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 158):
5. Les anciens visitoient rarement les contrées étrangères, parce que les difficultés du déplacement étoient presque insurmontables. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 55.
Cela vaut le déplacement. Cela mérite qu'on effectue un voyage pour le voir. La patronne vaut le déplacement! Une grosse mémère à bigoudis avec des bas roulés sur les chevilles (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 218).
Spécialement
a) Voyage effectué dans l'exercice d'une profession ou pour remplir une mission. Être en déplacement; frais, indemnités de déplacement.
b) VÉN. Être en déplacement de chasse. ,,Conduire avec soi dans une contrée son équipage composé de piqueurs, valets de limiers, chevaux et chiens`` (Nouv. Lar. ill.). Il y a plusieurs prétendants (...) en déplacement de chasse chez un de nos voisins, M. de Vancouver (O. Feuillet, Voyag.,1884, p. 235).
B.− Au fig. Changement de position ou de direction (cf. transfert). Déplacement d'objectif. Par un étrange déplacement de la réalité, il se disait qu'elle était la femme de Jacques (Zola, M. Férat,1868, p. 163).Il se fait un déplacement à gauche dans l'opinion du pays (Vogüé, Morts,1899, p. 157).Il y eut alors un déplacement bien curieux de l'esthétique féminine (Aymé, Puits,1932, p. 113).
Spéc., PSYCHOL. ,,Mécanisme par lequel une motivation, une émotion sont déplacées de leur objet originel sur un objet substitutif`` (Piéron 1963).
C.− P. méton., MAR. Déplacement d'un navire. ,,Poids du volume d'eau dont le navire tient la place quand il flotte`` (Gruss 1952). Quel est le déplacement de votre plus grand cuirassé? Soixante mille tonnes (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 33).Déplacement lège. Poids d'un navire non chargé. Déplacement en charge. Poids d'un navire entièrement chargé et approvisionné.
Prononc. et Orth. : [deplasmɑ ̃]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. xvies. desplacement « action de déplacer quelque chose » (P. Dampmartin, Gdf. Compl. d'apr. DG); 2. 1773 mar. (Bourdé de Villehuet, Dict. des termes de mar.); 3. 1761 « action de se déplacer » (J.-J. Rousseau, La Nouvelle Héloïse, éd. D. Mornet, t. 2, p. 51). Dér. de déplacer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 604. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 513, b) 682; xxes. : a) 706, b) 1 340. Bbg. Gohin 1903, p. 295. − Munster (V.). Die Entwicklung des Fremdenverkehrs im Spiegel der französischen Fachterminologie. Der österreichische Betriebswirt. 1961, t. 11, p. 247.