Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CRÉPITATION, subst. fém.
Fait de crépiter; bruit de ce qui crépite.
A.− [En parlant du feu ou de choses mises en contact avec le feu] La crépitation des bûches. De larges tourbillons de flamme mêlés de joyeuses crépitations d'étincelles (Gautier, Fracasse,1863, p. 439).
Crépitation du sel. Bruit produit par le contact entre le sel et le feu. P. métaph. [Évoquant l'effervescence (de l'esprit)] Sagesse de l'écume, ô pestilences de l'esprit dans la crépitation du sel et le lait de chaux vive (Saint-John Perse, Exil,1942, p. 209).
Rem. Dans cet ex., l'expr. réfère à la fois au sens phys. de sel marin et à la valeur symbolique du sel comme principe spirituel.
B.− P. anal. Fait de crépiter (v. ce mot B 1), crépitements (v. ce mot B); bruits secs et multipliés d'intensité variable. La crépitation des grillons. Les guitares préludent, et c'est d'abord une sorte de crépitation grêle, comme un bruit que des sauterelles feraient l'été dans la solitude d'une plaine (Loti, Reflets,1899, p. 138).La crépitation acharnée des grêlons (Peyré, Matterhorn,1939, p. 32).
MÉDECINE
Bruit respiratoire anormal que l'on entend à l'auscultation dans certaines affections, en particulier une pneumonie, mais qui peut s'entendre aussi dans le cas de poumons normaux. Synon. râle crépitant (d'apr. Méd. Biol. t. 1 1970).
Sensations tactiles et auditives que l'on éprouve à la palpation spécifique de certains troubles osseux, musculaires, etc. Crépitation osseuse. Sensation et bruit de frottement léger que produit le contact entre les deux parties d'un os fracturé (d'apr. Méd. Biol. t. 1 1970). Crépitation articulaire. Craquement léger perçu dans une articulation atteinte d'arthrite et que l'on mobilise (d'apr. Méd. Biol. t. 1 1970).
Rem. Crépitation est utilisé concurremment à crépitement dans certains des emplois de ce dernier terme; crépitation est le terme le plus anc. et le plus spécialisé, crépitement le plus étendu.
Prononc. et Orth. : [kʀepitasjɔ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1564 chir. (A. Paré, Œuvres, éd. J. F. Malgaigne, XIII, ch. 2). Empr. au b. lat. crepitatio, onis « bruit sec ». Fréq. abs. littér. : 41.