Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CRACKING, subst. masc.
CHIM. Procédé de raffinage des pétroles ou de leurs dérivés en vue d'obtenir, par décomposition et recomposition des molécules, des hydrocarbures plus légers tels que l'essence. Cracking thermique, catalytique. Le cracking hydrogénant a été mis au point par Bergius (Lar. 20eSuppl.1953) :
... des travaux sont en cours pour essayer, à l'aide des rayonnements, d'abaisser la température de cracking des hydrocarbures ou d'améliorer l'action des catalyseurs de synthèse chimique. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 234.
SYNT. Un léger cracking; le cracking du méthane, des pétroles, des résidus lourds; effectuer le cracking du gaz riche, du gaz naturel. Cracking en phase gazeuse. ,,Décomposition de la vapeur de pétrole dans un tube surchauffé`` (Duval 1959). Cracking en phase liquide. ,,Décomposition du produit sous une pression de plusieurs atmosphères`` (ibid.).
Rem. ,,Les administrateurs du Gaz de France viennent seconder le Comité d'Études des Termes techniques français et se proposent d'adopter craquage et craquer pour remplacer cracking et to crack qu'ils utilisaient jusqu'à présent`` (Étiemble, 23, p. 39 ds Dupré 1972).
Prononc. : [kʀakiŋ]. Étymol. et Hist. Av. 1902 crackling (Gde Encyclop. t. 26, s.v. pétrole, p. 544); 1922 cracking (Lar. univ.). Angl. cracking technol. (part. prés. subst. de to crack dans son acception techn. « décomposer par la chaleur et une forte pression ou au moyen d'un catalyseur, en vue d'obtenir des produits plus légers ») attesté dep. 1868 ds NED Suppl.2. Fréq. abs. littér. : 1.