Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COURTILLE, subst. fém.
Vx. Jardin champêtre ou enclos attenant à une maison :
... il faut élargir le terrain pour mettre ces malheureuses fleurs à l'abri des attaques du cornichon. − Pour votre courtille liturgique, (...) il y a besoin de moins de place encore, attendu que lorsqu'une plante poussera, l'autre dépérira, ... Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 105.
P. méton. La Courtille. Faubourg de Paris où se trouvaient primitivement vignes et jardins et où s'implantèrent des cabarets fort fréquentés par le peuple. Les spectacles (...) n'ont aucun attrait pour eux : la courtille, les porcherons, un coin de table (...), voilà leurs cercles, leurs théâtres, leurs promenades, leurs athénées (Jouy, Hermite,t. 1, 1811, p. 17).
Descente de la courtille. Rentrée des masques sur Paris le mercredi des cendres après avoir passé la nuit du mardi dans les faubourgs de la Courtille (cf. Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 84).
Arg. [P. réf. aux détenus de la Roquette démunis d'argent, p. oppos. à ceux du Palais-Royal] . Être de la courtille. Manquer d'argent. Celui qui [dans la cour de la Roquette] a de l'argent mange au Palais-Royal. Gavroche habite la Courtille (Moreau, Souv. Pte et Gde Roquette, t. 2, 1884, p. 5).
P. anal. Le paradis (cf. Dict. arg. ou Lang. voleurs dévoilée, 1847, p. 214 et Esn. 1966).
Prononc. : [kuʀtij]. Étymol. et Hist. [1511 La Courtille nom de lieu (P. Gringore, Jeu du prince des sotz ds Œuvres complètes, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t. 1, p. 218)]; 1705 courtille « jardin, enclos » (N. de La Mare, Traité de la police, t. 1, p. 75). Forme fém. de courtil*. Dès le xviiies., le mot est qualifié de ,,vieux`` et de ,,régional`` (Trév.). Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Lew. 1960, p. 313.