Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CORONIUM, subst. masc.
CHIM. Élément gazeux monoatomique, dont on a cru reconnaître l'existence dans la couronne solaire par analyse spectrale, mais qui s'est révélé formé d'atomes connus, fortement ionisés par la haute température de la couronne solaire. Cette raie qui prédomine toujours (...) le spectre de l'aurore boréale ne peut pas être confondue avec la raie 530,7 observée sur le soleil et caractéristique du coronium (Le Journal du radium,1911, p. 234):
... le spectre de la couronne (...) présentait une brillante raie verte qui n'appartenait pas au spectre solaire et qui fut attribuée à un élément simple imaginaire, le « coronium »; on sait maintenant qu'elle est due, en réalité, à la présence de fer fortement ionisé. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 155.
Prononc. : [kɔ ʀ ɔniɔm]. Cf. album. Étymol. et Hist. 1911 (Le Journal du radium, p. 234). Empr. à l'angl. coronium (formé p. anal. avec hélium*; à partir du lat. corona, ce gaz hypothétique se trouvant dans la couronne solaire) attesté pour la 1refois par l'astronome angl. C. A. Young en 1890 (NED), prob. créateur du terme (DEI).