Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COPÉPODES, subst. masc. plur.
ZOOL. Ordre de crustacés, vivant les uns en eau douce, les autres dans la mer et dont certains sont parasites de poissons ou d'autres crustacés. Copépodes herbivores, pélagiques; copépodes libres, parasites :
« Il serait possible que, sous l'influence de certaines idées, il se produisît dans le corps des modificateurs chimiques, capables d'accroître la sensibilité à certaines excitations à un degré tellement inaccoutumé que l'homme en devînt l'esclave, exactement comme les copépodes le deviennent de la lumière sous l'effet de l'acide carbonique ». Loeb ds J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 87.
Rem. Le mot est toujours attesté au plur. ds les dict. et la docum. ne fournit qu'un seul ex. où le mot est empl. au sing., mais en appos. Dans la cavité générale d'un petit crustacé copépode du genre Cyclope (Brumpt, Parasitol., 1910, p. 459).
Prononc. et Orth. : [kɔpepɔd]. Enregistré au plur. par les dict. généraux. Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Composé du gr. κ ω ́ π η « rame » et du suff. -pode*. Fréq. abs. littér. : 2.