| ![]() ![]() ![]() ![]() CONTRE-VOIE (À), loc. adv. A.− CH. DE FER. Dans le sens contraire du déplacement normal d'un train, sur une voie donnée : 1. Les vignobles se succédaient, les oliviers marqués d'un trait rouge vif, couleur de l'intérieur du cheval ouvert. Tandis que le train roulait, soudain, à contre-voie, deux petits visages noirs de suie apparurent dans le cadre d'une fenêtre. Sans dire un mot, les enfants mirent un doigt sur leur bouche, car il y a toujours des gardes civils dans les trains.
Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 457. − Au fig. Héroïsme à contre-voie (Du Bos, Journal,1928, p. 70). B.− Du côté de la voie opposé au quai. Descendre à contrevoie : 2. Elle était simplement descendue à contre-voie, puis remontant jusqu'à la tête du train, elle avait sauté dans le rapide de Genève qui démarrait.
Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 984. Prononc. et Orth. : [(a-) kɔ
̃tʀ
əvwa]. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1894 contre-voie et contrevoie (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, p. 147 et 241). Composé de contre-* et de voie*. Fréq. abs. littér. Contre-voie : 9. |