Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CONSOMMÉ, ÉE, part. passé et adj.
I.− Part. passé de consommer*.
II.− Adj., littér. [Correspond à consommer A]
A.− [Qualifie un subst. d'action] Qui est accompli, parfaitement achevé :
1. Il y a moins de discontinuité entre elle et Berthe qu'entre Guiscard et moi, du moins, ne se produit-il aucune rupture consommée définitive. A. Arnoux, Royaume des ombres,1954, p. 201.
Emploi subst. :
2. Ce qui ne peut nous toucher que sous la forme de prémonition, est pour lui [un bonhomme] du révolu, du consommé... A. Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 200.
B.− [Qualifie une pers., une de ses qualités ou facultés, ou ce qui est créé par une pers.] Qui est parfait en son genre. Sagesse, prudence consommée; science consommée. Une comédienne consommée dans la pratique de son art (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 64).Ces musiciens consommés qui jouent un morceau dans un ton ou dans un autre avec la même aisance (Loti, L'Exilée,1893, p. 30).Quelques politiciens socialistes sont (...) d'une habileté consommée pour combiner les instincts de révolte en une force électorale (Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 224).Le linguiste n'a nul besoin d'être un phonologiste consommé (Saussure, Cours de ling. gén.,1916, p. 77):
3. Pauvre et avide, c'est à l'aide de l'hypocrisie la plus consommée, (...) que cet homme a cherché à se faire un état et à devenir quelque chose. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 448.