Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CONSERVE2, subst. fém.
A.− MAR. Bateau qui fait route avec un autre pour le protéger :
1. ... il était possible que ces lettres que nous regrettions si fort eussent été confiées au bâtiment de la compagnie qui avait manqué son voyage; il n'était venu cette année que sa conserve, et on avait appris par le capitaine que la plus grande partie des fonds et toutes les lettres avaient été embarquées sur l'autre vaisseau. Voyage de La Pérouse, t. 2, 1797, p. 317.
Loc. De conserve. Ensemble, de concert, avec.
MAR. (cf. conserver I A 1 a spéc.). [À propos de plusieurs bâtiments] Nous avons été en un instant séparés des deux bâtiments qui naviguaient de conserve avec nous (Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 123).
P. ext. [À propos de deux ou plusieurs pers.] Le ministre de la marine (...) se trouva admis de conserve avec le véritable patient (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 732).La position qu'il a prise, de concert (ou de conserve) avec A. de Chateaubriand et Drieu La Rochelle (Gide, Journal,1941, p. 73).Marcher de conserve avec qqn.
B.− Au plur., vx. Lunettes dont les verres colorés sont destinés à protéger la vue :
2. Il portait des conserves à verres bleus à l'aide desquelles il cachait son regard, sous prétexte de préserver sa vue de l'éclatante réverbération de la lumière... Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 566.
Prononc. et Orth. Voir conserve1. Étymol. et Hist. Voir conserve1.
STAT. − Conserve1 et 2. Fréq. abs. littér. : 269. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 299, b) 436; xxes. : a) 332, b) 455.
BBG. − Kemna 1901, p. 73.