Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COMMUNAUTAIRE, adj.
A.− Qui, par principe ou par idéalisme, se déploie en communauté. Une vie, un esprit communautaire. « Communautaire... voilà la nature humaine! » (R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 245):
1. Isolé, le poilu ne comptait pas plus qu'un enfant. Il montait à l'assaut avec les autres et c'était le régiment qui gagnait la bataille. Je ne me souciais pas de participer à des victoires communautaires. Sartre, Les Mots,1964, p. 176.
B.− Spéc., mod. Qui est propre, qui appartient au Marché commun européen. Prix, tarifs communautaires :
2. Le Marché commun peut néanmoins avoir d'importantes répercussions sur l'activité touristique de l'Europe, mais indirectement par ses conséquences sur la structure économique et l'équipement touristique des pays participants, ainsi que par le développement d'un sentiment communautaire. L.-M. Jocard, Le Tourisme et l'action de l'État,1966, p. 223.
C.− Région. (Belgique). Qui ressortit aux communautés linguistiques du pays. Partis, problèmes communautaires.
Prononc. : [kɔmynotε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1842 adj. (E. Cabet, Douze lettres d'un communiste à un réformiste sur la communauté, Paris, p. 164, scène 12e: système communautaire). Dér. de communauté*; suff. -aire1*. Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Chron. des mots nouv. Actual. terminol. 1973, t. 6, no5, pp. 2-3.