Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COMBINAISON, subst. fém.
I.− Action, manière de combiner ou de se combiner. Résultat de cette action. Faire, former des combinaisons.
A.− Assemblage, union de deux ou de plusieurs éléments concrets ou abstraits, suivant certains rapports voulus ou fortuits, produisant un effet d'ensemble ou orientés vers un but précis. Combinaison harmonieuse, intime, nouvelle; combinaison d'effets; multitude, infinité de combinaisons. Ils [les scolastiques] (...) multipliaient les combinaisons des mots comme la nature multiplie les combinaisons des choses (Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 51).
1. En gén.
a) Domaine concr.Combinaison de couleurs, de formes, de lignes. Ces petits losanges d'épiderme dont les combinaisons variées font l'originalité fleurie de la chair (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 895):
1. J'aime la musique, et je prétends la voir nue. Ces jeux sonores, ces combinaisons de rythmes et d'accords, ne valent pas seulement par les jouissances d'oreille qu'ils provoquent avec les rêves aveugles qui se déclenchent à leur suite. R. Rolland, Beethoven,t. 1, introd., 1928, p. 23.
b) Domaine abstr.Combinaisons logiques, mentales; combinaisons fortuites; combinaisons de circonstances, d'événements, d'idées, de sentiments; combinaisons de l'esprit, du hasard. Les plus belles combinaisons de tragédie ou de comédie (Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 85).Ce cours naturel des infinies combinaisons de la vie (Zola, L'Œuvre,1886, p. 23).La combinaison d'un grand caractère et d'une grande hypocrisie (Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 259):
2. ... les soi-disant émotions de joie sont toujours issues de la combinaison d'une émotion de tristesse avec un sentiment joyeux; par nature, nos sentiments expriment toujours des nuances de la joie, nos émotions, des nuances de la tristesse, et seules leurs combinaisons multiples et inconscientes peuvent produire en nous l'illusion d'une émotion de joie et d'un sentiment de tristesse. J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 128.
Combinaison ministérielle. Ensemble de personnalités politiques, représentant un dosage de différentes tendances, susceptibles de composer un ministère :
3. Ce jour-là, la question du choix du ministre de la Guerre me parut n'être pas encore sortie du domaine des hypothèses où se tiennent volontiers les combinaisons ministérielles en formation. Joffre, Mémoires,t. 2, 1932, p. 150.
2. Spéc., lang. techn.
a) CHIM. Union, dans des proportions définies, de deux ou plusieurs corps donnant un nouveau corps ayant des propriétés différentes de celles de ses composants. Loi, théorie des combinaisons. La propriété dont jouit la quinine, d'entrer en combinaison avec les acides à la manière d'une base salifiable (Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 175).
Corps résultant de cette opération. Combinaison stable. Pour obtenir la combinaison chimique dont il a besoin, l'industriel fait appel à des énergies dont il ignore la nature profonde (M. Blondel, L'Action,1893, p. 239).
b) MATH. Combinaisons mathématiques. Tous les n ensembles de n éléments qu'on peut former à partir d'un ensemble de m éléments. Le calcul des combinaisons, dû aux travaux de Pascal, Huygens, Leibniz, Laplace, etc., n'est qu'une branche du calcul des probabilités (Guérin, 1892).
c) PHONÉT. et LING.
Combinaison phonétique. ,,Agencement par simultanéité ou par contiguïté de deux ou plusieurs articulations`` (Ling. 1972).
LING. ,,Processus par lequel une unité de langue entre en relation, sur le plan de la parole, avec d'autres unités elles aussi réalisées dans l'énoncé`` (Ling. 1972). Axe des combinaisons.
d) TECHNOL. Mécanisme adapté à la serrure d'un coffre-fort et dont les lettres ou les chiffres qui le composent, doivent être placés dans un certain ordre pour que l'on puisse ouvrir :
4. La combinaison pour ouvrir [le coffre-fort] était de cinq lettres. Rodolphe réfléchissant que son père était allé se coucher de très mauvaise humeur la découvrit du premier coup. Aymé, Le Nain,1934, p. 269.
B.− Au fig.
1. Souvent au plur. Plan, moyens ou calculs élaborés et disposés en vue d'un certain résultat. Combinaisons politiques; combinaisons savantes. Les résultats d'une combinaison si profonde et si hardie (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 551).En remplaçant les calculs relatifs aux intérêts éternels par des combinaisons uniquement relatives aux intérêts temporels (Comte, Cours de philos. positive,t. 5, 1839-42, p. 577):
5. Il [Véron] établit que toutes ses combinaisons pour faire ses affaires ont été déjouées par le hasard, et que c'est le même hasard qui l'a fait réussir, souvent par les moyens les plus inattendus et les plus opposés à ses prévisions. E. Delacroix, Journal,1856, p. 93.
Avec une valeur péj. Manœuvre habile et peu honnête pour parvenir à ses fins. Combinaisons louches :
6. ... les manœuvres inconscientes d'une âme pure sont encore plus singulières que les combinaisons du vice. Radiguet, Le Bal du comte d'Orgel,1923, p. 15.
2. Au sing., avec ou sans valeur péj. Ensemble de ces moyens habiles ou de ces manœuvres malhonnêtes; aptitude à les concevoir. Esprit de combinaison. Ce qu'il a fallu d'efforts, de patience et de combinaison (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 265):
7. Dans le crime, comme au feu, ajoute-t-il, la combinaison compte pour peu, si l'on ne se résout pas, le moment venu, à forcer la chance. Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 997.
3. Affaire supposant la mise en œuvre d'une série de moyens habiles, souvent malhonnêtes :
8. Il intéresserait le vieux dans la nouvelle combinaison et celui-ci finirait sa vie plongé dans les richesses grâce à l'initiative et à l'ingéniosité de Jacques L'Aumône. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 104.
Rem. On rencontre en arg. les abrév. binaise et combinaise synon. de combinaison dans ses accept. péj. (cf. aussi combine). J'ai pas voulu marcher dans la binaise : j'ai jamais été pour le dégringolage (Bruant 1901, p. 446). Larsan est assez malin pour avoir fait encore cette combinaise-là! (G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune, 1907, p. 148).
II.− P. méton., HABILL.
A.− Sous-vêtement féminin de tissu léger. Il y avait des femmes sur les photos en combinaison et quelles cuisses! (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 252):
9. Elle m'a même fait la surprise [MmeC.] au lieu de se coucher dans sa chemise de nuit qui l'enveloppe si désagréablement, de se mettre au lit presque nue dans sa combinaison rose. Léautaud, Journal littér.,4, 1922-24, p. 384.
B.− Vêtement de travail masculin, d'une seule pièce, faisant office de veste et de pantalon. Combinaison d'astronaute, d'aviateur. À l'exception de ceux qui portaient les combinaisons de mécanicien à fermeture éclair (Malraux, L'Espoir,1937, p. 476):
10. Nous n'avions guère pour commensal [dans un restaurant] qu'un grand vieillard solide et membru, souple encore, vêtu de velours bleu à côtes ainsi que les charpentiers d'autrefois, avant les salopettes et les combinaisons nées des moteurs et des huiles de graissage. A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 115.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃binεzɔ ̃]. Grammont Prononc. 1958 note p. 42 : ,,Les ai inaccentués, lorsqu'ils ne sont soumis à aucune influence, sont généralement è.`` Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. I. 1. xives. « assemblage de plusieurs éléments dans un ordre déterminé » combinacion (Oresme ds Meunier); 1669 combinaison (Pascal, Pensées, XIII, 809, éd. L. Brunschvicg); 2. 1671 chim. combinaison (Isaac Quatroux, Traité de la Peste cité par Tolmer ds Fr. mod., t. 14, p. 291); 3. 1763, 18 août « action de concerter un ensemble de moyens pour arriver à une fin » (Voltaire, Lett. d'Argental ds Littré : les combinaisons que ce plan exige); 1810 une combinaison politique (G. de Staël, De l'Allemagne, t. 5, p. 152). II. 1895 « vêtement d'une seule pièce » (Bourget, Outre-mer, II, 100 ds Bonn.). I 1 empr. au b. lat. combinatio « assemblage de deux choses ». II adaptation de l'angl. combination désignant un vêtement (1884 ds NED). Fréq. abs. littér. : 2 474. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 350, b) 3 016; xxes. : a) 2 671, b) 3 586. Bbg. Adlerblum (A.). Vocab. de l'astronaut. Québec, 1972, pp. 13-14. − Barthes (R.). Éléments de sémiologie. Commun. 1964, t. 4, pp. 120-121. − Bonn. 1920, p. 33.