Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "COLBERTISME,, subst. masc."
COLBERTISME, subst. masc.
Système économique de Colbert, reposant sur un strict protectionnisme et le développement de l'industrie et du commerce extérieur. Les despotes éclairés pratiquaient le colbertisme emprunté à l'occident (G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 42).
Prononc. : [kɔlbε ʀtism̥]. Étymol. et Hist. 1797 (Menzotti, Mémoire à l'Académie des sciences ds Lar. encyclop.); 1827 (Sismondi, Nouv. principes d'écon. pol., p. 29 : c'est celui [le système] qu'on désigne par le nom de « mercantile », et quelquefois aussi par celui de « colbertisme »). Dér. du nom de Colbert (1619-1683) ministre de Louis XIV dont la doctrine économique était fondée sur le protectionnisme, le développement de l'industrie et du commerce extérieur; suff. -isme*.
DÉR.
Colbertiste, adj.Relatif au colbertisme. Les uns et les autres [Pierre le Grand, Charles III, Frédéric II...], s'inspirant du modèle colbertiste et parfois du modèle anglais (J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes.,t. 1, 1968, p. 217).Emploi subst. ,,Partisan du colbertisme`` (Lar. Lang. fr.) [kɔlbε ʀtist]. 1reattest. 1961 adj. et subst. (Lar. encyclop.); du rad. de colbertisme, suff. -iste*.