Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CLOISONNEMENT, subst. masc.
A.− Action de cloisonner, d'être cloisonné, état de ce qui est cloisonné.
1. [À rapprocher de cloisonnage A (cf. -age I C pour l'oppos. -age/-ment)] :
1. Les lignes directrices de l'œuvre à réaliser peuvent s'énoncer : − moyens de lutte active contre les incendies; − action préventive par un compartimentage et un cloisonnement; − réaménagement agricole et forestier. La Forêt fr.,1955, p. 33.
2. [À rapprocher de cloisonnage B (cf. ex. sous argentin2)] :
2. ... les agriculteurs seront astreints à engager certains capitaux pour des établissements de clôtures, de cloisonnements d'herbages, des installations d'abreuvoirs, de purinage et d'arrosage, ... Quelques aspects de l'équipement agric. en France,1951, p. 6.
B.− P. anal.
ANAT., PATHOL. Présence d'une ou de plusieurs cloisons dans un organe creux médian (la vessie, le vagin, l'utérus) qui en possède ou n'en possède pas à l'état normal. Le cloisonnement du cœur (Cadet de Gassicourt, Traité clinique des maladies de l'enfance,t. 2, 1880-84, p. 8).
CHIR., GYNÉCOLOGIE. Cloisonnement thérapeutique du vagin (Lar. Méd. t. 1 1971).
C.− Au fig. Séparation souvent arbitraire existant entre des groupes de personnes ou de choses. Anton. décloisonnement.L'esprit allemand, qui ignore nos cloisonnements et notre instinct des plans (Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. XIV):
3. Nous avons donc créé, en France, un système qui, sans contrarier l'initiative et le cloisonnement des maquis, les rattache au commandement français et leur en fait sentir l'action. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 254.
Prononc. et Orth. : [klwazɔnmɑ ̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1845 « action de cloisonner, état de ce qui est cloisonné » (J.-B. Richard, Dict. de mots nouv., Suppl. ds Quem.). Dér. de cloisonner*; suff. -ment2*.