Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CHOSIFIER, CHOSÉIFIER, verbe trans.
PHILOS. Réduire à l'état de chose par une démarche de l'esprit une personne ou un concept abstrait. Synon. matérialiser, réifier :
... que signifie la mort d'autrui, sinon la fin de son histoire? D'où provient notre désespoir, sinon de voir choséifié, pétrifié, celui dont nous avons connu le vivant devenir? J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 178.
Emploi pronom. Dans le regret, nous prenons conscience du passé comme passé; il se chosifie, se solidifie devant nous; mais son opacité demeure cependant relative à une certaine clarté (J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949p. 188).
Rem. Le subst. corresp. est chosification. Démarche de l'esprit qui chosifie; résultat de cette action. Synon. réification. La chosification du social qui a fait accuser Durkheim de matérialisme est au contraire le meilleur témoignage de son spiritualisme et de l'irréductibilité des faits de conscience aux objets de la nature (J. Vuillemin, L'Être et le travail, 1949, p. 138).
Prononc. et Orth. : [ʃozifje], (je) chosifie [ʃozifi]. Aucune transcr. de choséifier. Étymol. et Hist. 1943 chosifier (Sartre, L'Être et le Néant, p. 93); 1949 choséifier, supra ex. Dér. de chose*; suff. -ifier*; choséifier sur le modèle de mots à finale -éifier. Fréq. abs. littér. Chosifier : 2. Choséifier : 6.