Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CATHOLICISER, verbe trans.
Convertir à la religion catholique, rendre catholique :
Ils [nos pères] avaient protégé leur esprit, leur cœur, tout leur héritage moral, en le reliant à une plus vaste humanité. Leur âme catholicisée ne s'était pas faite indépendante du sol. Barrès, La Grande pitié des églises de France,1914, p. 339.
Emploi abs. Se rapprocher du catholicisme, s'y convertir. Il [Turquety] s'est fait un genre par ses poésies catholiques où il y a une certaine onction et de la pureté. Quand on lui demandait ce qu'il faisait, il répondait en ce temps-là : « Je catholicise de plus en plus » (Sainte-Beuve, Pensées et maximes,1869, p. 133).
Emploi pronom. Même sens : Se rapprocher du catholicisme, s'y convertir. (cf. Larbaud, Journal, 1934, p. 279).
Rem. Attesté ds Guérin 1892, Lar. encyclop., Lar. 3, Lar. Lang. fr. et Rob. Suppl. 1970.
Prononc. : [katɔlisize], (je) catholicise [katɔlisi:z]. Étymol. et Hist. 1869, supra. Dér. de catholique*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 3.
DÉR.
Catholicisant, ante, part. prés. et adj.Qui se rapproche du catholicisme. La sociologie de la connaissance de Scheler, que Mannheim a (...) critiquée pour son platonisme catholicisant (Traité de sociol.,1968, p. 117). [katɔlisizɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. 1reattest. 1875 (Réville, Rev. des Deux-Mondes, p. 286 ds Littré); de catholique, suff. -ant de part. présent.