Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CAILLETTE3, subst. fém.
ANAT. ANIM. Quatrième estomac des ruminants. La présure est un liquide (...) qu'on retire surtout de la caillette (A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 536):
L' œsophage s'insère sur la partie de la panse qui est le plus à droite, et communique, en même temps, (...) avec le bonnet et le feuillet. Le troisième estomac est distinct du second et du quatrième, par des rétrécissemens très-sensibles; il est globuleux, tandis que le dernier est alongé. Celui-ci, nommé la caillette, est le second pour la grandeur; ... Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 3, 1805, p. 393.
Prononc. et Orth. : [kajεt]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1393 (Ménagier, éd. Sté Bibliophiles fr., t. 2, p. 128 : la panse et la caillette). Dér. d'un a. fr. *cail, caille « présure, ou organe digestif dont on fait la présure » postulé par de nombreuses formes dial., p. ex. cail (région de Nantes) « partie du tube digestif du veau dont on fait la présure » (FEW t. 2, p. 818b) et l'a. prov. calh « lait caillé » (Levy Prov.) (cf. également le m. fr. caille « lait caillé, petite masse de lait caillé », Vauquelin de La Fresnaye, Les Foresteries, II, 2 ds Hug. et l'arg. caille2« indélicatesse » qui semble issu d'un type *caille « estomac »), du lat. coagulum « présure » (Varron ds TLL s.v., 1380, 23); suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 10.