Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BUREAUCRATE, subst. masc.
A.− Vx. Homme haut placé dans les bureaux :
1. Après avoir ramené trois fois la question à son véritable point, Lucien finit par avoir ce succès, qui eût été si fatal à tout autre bureaucrate : il réduisit son ministre au silence. Son Excellence sortit du cabinet en fureur, et Lucien l'entendit maltraiter le pauvre chef de division, qu'en l'entendant revenir l'huissier avait introduit dans son cabinet. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 2, 1836, p. 324.
2. ... si le chef de bureau est encore un employé, le chef de division doit être un bureaucrate. Balzac, Œuvres diverses,t. 3, 1850, p. 486.
P. ext., le plus souvent péj. Homme haut placé dans l'organisation sociale :
3. Mais les bureaucrates, qu'ils soient évêque, général ou directeur, ont en haine cette puissance qui n'a point d'égards. Ils voudraient bien un roi; mais respectueux des pouvoirs, qui ait égard à la fortune, à la parenté, à l'intrigue; un roi qui pèse le grade au lieu de peser l'avis. Alain, Propos,1921, p. 215.
Spéc. [Dans un état moderne] Fonctionnaire de l'État doté de pouvoirs excessifs :
4. Je suis de ceux qui se font coller au mur dans toutes les révolutions. Tant pis. Dans les programmes qu'on nous offre, je ne trouve rien de bon pour moi. Se dire révolutionnaire et vouloir se faire tuer pour un gouvernement qui a ses mouchards, ses provocateurs, ses bureaucrates, comme tous les gouvernements bourgeois, à quoi cela rime-t-il? Green, Journal,1932, p. 113.
5. ... pas de « dialectique »; pas de bureaucrates à la place des délégués; pas d'armée pour en finir avec l'armée, pas d'inégalité pour en finir avec l'inégalité, pas de combines avec les bourgeois. Malraux, L'Espoir,1937, p. 602.
Rem. Besch. 1845 puis Lar. encyclop. et Quillet 1965 enregistrent le subst. masc. bureaucratisme « abus de la bureaucratie ».
B.− Le plus souvent péj. Employé de bureau :
6. Il menait l'existence monotone et morne des bureaucrates, sans espoirs et sans attentes. Chaque jour, il se levait à la même heure, suivait les mêmes rues, passait par la même porte devant le même concierge, entrait dans le même bureau, s'asseyait sur le même siège, et accomplissait la même besogne. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Père, 1883, p. 434.
P. compar. :
7. Mornes comme des bureaucrates, nous gagnons ces singulières loges d'artistes... Colette, La Vagabonde,1910, p. 257.
Emploi adj. :
8. ... Ferdinand est un bon garçon, mais un peu sot, un peu niais, un peu bureaucrate, en un mot... G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 189.
PRONONC. : [byʀokʀat].
ÉTYMOL. ET HIST. − [1792 d'apr. BL.-W.5]; 1797, 3 juill. (Semaines critiques ou gestes de l'an V, t. 2, no15, pp. 268-274 dans Brunot t. 9, p. 835). Dér. régr. de bureaucratie*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 82.
BBG. − Dub. Pol. 1962, p. 92, 169.