Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BUPRESTE, subst. masc.
ENTOMOLOGIE
A.− Vx, litt. Coléoptère du genre méloé, possédant, comme les cantharides, des propriétés vésicantes :
Un jour je recueillis sur une touffe de julienne une douzaine de buprestes ou de scarabées semblables aux mouches cantharides. Je les mis au soleil ardent dans un vase, et je les couvris d'un verre. Au bout de deux minutes, ils étaient morts; mais lorsque je vins à les découvrir, il s'éleva du vase une vapeur fétide et perçante qui pensa me suffoquer. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 151.
B.− Coléoptère pentamère de la famille des serricornes, remarquable le plus souvent par l'éclat et la richesse de ses couleurs. Synon. vulg. richard.Les buprestes, d'un vert plus jaune, semblent des pierreries toutes montées qui vont et qui marchent (Michelet, L'Insecte,1857, p. 160).
Rem. Ac. 1798 l'atteste comme subst. féminin.
Prononc. et Orth. : [bypʀ εst]. Lar. encyclop. enregistre bupreste ou buprestis. Étymol. et Hist. 1372 (Cobbichon, Propr. des choses, XVIII, 11, éd. 1522 dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 306). Empr. au lat. buprestis, de même sens (Pline dans TLL s.v., 2245, 71), lui-même empr. au grec β ο υ ́ π ρ η σ τ ι ς « qui gonfle les bœufs ». Fréq. abs. littér. : 10.