Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "BROME2,, subst. masc."
BROME2, subst. masc.
CHIM. Métalloïde liquide très toxique, de couleur brun rouge foncé dégageant des vapeurs rouges denses d'odeur désagréable, de symbole chimique Br.
Eau de brome. ,,Dissolution aqueuse saturée de brome`` (Duval 1959)
Indice de brome. Méthode d'analyse permettant de déterminer la proportion d'oléfines contenue dans une essence (cf. J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels, 1931, p. 108).
Subst. masc. plur. Les bromes. Les dérivés du brome, en particulier les bromures :
Je commence à comprendre les hantises du succubat, se dit-il; je vais essayer de l'exorcisme des bromes. Ce soir, j'avalerai un gramme de bromure de potassium; cela m'assagira les sens. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 152.
Rem. Le mot sert de premier élément de composés : a) Bromhydrate, subst. masc. Vx, synon. de bromure*. Sel résultant de l'action de l'acide bromhydrique sur l'acide alcaloïde. Le bromhydrate basique de quinine est lévogyre (Codex medicamentarius Gallicus, 1908, p. 558). Composé de brome, du rad. de hydrogène* et du suff. -ate*; b) Bromhydrique, adj. Acide bromhydrique. Acide résultant de la combinaison de brome avec l'hydrogène; gazeux à la température ordinaire, d'odeur piquante, très soluble dans l'eau. (Qualifie également un certain nombre d'esters de cet acide : éther bromhydrique). Composé de brome, du rad. de hydrogène* et du suff. -ique*; c) Bromonaphtalène, subst. masc. Dérivé de substitution du naphtalène. Synon. bromure de naphtalène.
Prononc. : [bʀo:m]. Buben 1935, § 27 : ,,La plupart des mots savants en -ome, -one s'écrivent sans accent circonflexe et prennent souvent un o bref sous l'influence des mots en -omme, -onne; mais d'autre part on prononce souvent un o fermé et long là où il n'est pas justifié par l'étymologie``. DG distingue entre [brɔm] plante fourragère et [bro:m] terme de chimie; Passy et Barbeau-Rodhe n'ont que [bro:m]; pour Martinon « chrome [ɔ] entraînera brome ». Étymol. et Hist. 1826 (M. Balard, Mémoire sur une substance particulière contenue dans l'eau de la mer dans Annales de chim. et de phys., Paris, t. 32, p. 341). Empr. au gr. β ρ ω ̄ μ ο ς « puanteur » (Dioscoride dans Liddell-Scott) à cause de l'odeur forte et irritante de cette substance. Fréq. abs. littér. : 8.
DÉR. 1.
Bromate, subst. masc.Sel de l'acide bromique. [bʀ ɔmat] 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); suff. -ate*.
2.
Bromé, ée, adj.Qui contient du brome. Substance bromée, produits bromés. 1reattest. 1838 (Ibid.); suff. *.
BBG. − Pamart (P.). De l'alchimie à la chimie. Vie Lang. 1969, p. 142.