Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BRIS, subst. masc.
A.− Lang. gén. Action de briser ou de se briser; résultat de cette action. Il [le pyrex] risque moins que le verre mince le bris par le choc (C. Duval, Le Verre,1966, p. 29):
1. Le bris des bouteilles détonantes pavait de tessons épais le boulevard où la cavalerie ne tentait aucune approche. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 170.
P. métaph. :
2. ... songeant actuellement, devant son feu, au bris de ce ménage qu'il avait aidé, par ses bons conseils, à s'unir, il jeta une nouvelle brassée de bois, dans la cheminée, et il repartit à toute volée dans ses rêves. Huysmans, À rebours,1884, p. 93.
B.− Emplois spéc.
1. DR. Fait de briser avec violence un scellé, une porte fermée, une clôture. Bris de porte, de scellés. Coupable de bris de clôture et d'effraction (A. France, L'Orme du mail,1897, p. 168).
P. méton. Bris de prison. Évasion ou tentative d'évasion par effraction :
3. Vous devriez bien effectuer avec Vacquerie un bris de prison et arriver tous les deux à Hauteville-House par escalade et effraction. Hugo, Correspondance,1873, p. 362.
2. MAR., vx. Débris, épaves d'un navire ayant fait naufrage.
Droit de bris. Droit que s'arrogeaient les seigneurs de s'approprier les épaves des vaisseaux naufragés.
Rem. Attesté dans la plupart des dictionnaires.
3. HÉRALD. Bris d'huis. Bande de métal qui soutient les portes sur leurs gonds et ressemble à une brisure.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
PRONONC. − 1. Forme phon. : [bʀi]. 2. Homon. Brie; Bry. 3. Hist. − Pour Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, l's finale se prononce. Cf. aussi Ac. 1835. À ce sujet cf. la rem. dans Littré : ,,L'Acad. dit qu'on prononce l's : cela est une erreur; on ne dit jamais que le bri [= bʀi] de scellé.``
ÉTYMOL. ET HIST. − 1413 « action de briser » (Lit. remiss. ex Reg. 167 Chartoph. reg. ch. 179 dans Du Cange, s.v. brisare); en partic. xves. bris de prison (Proc.-verb. des séanc. du cons. du règ. du roi Charl. VIII, p. 170, Bernier dans Gdf. Compl.); fin xvies. « naufrage » (Fauchet, Antiquitez, l'Autheur au Lecteur dans Hug.); 1611 droict de bris (Cotgr.); 1690 hérald. (Fur.). Déverbal de briser*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 33.