Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BRINELL, subst. masc.
Nombre de Brinell. ,,Chiffre de dureté obtenu en enfonçant avec une force de 3 000 kg une bille métallique d'un centimètre de diamètre dans une éprouvette du métal`` (Duval 1959). Essai, méthode (de) Brinell :
... le plexiglas entre dans la confection des vitres d'avion (...) à cause de la facilité avec laquelle on peut le galber de façon à épouser la forme aérodynamique de l'avion (ou de l'automotrice), à éviter tout angle qui se traduirait par une diminution de vitesse. La dureté Brinell (...) est déterminée avec une bille de 5 mm de diamètre, pendant trois secondes sous 250 kg. C. Duval, Le Verre,1966, p. 118.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1928 machine de Brinell (Lar. 20e); brinell « degré de dureté mesuré avec la machine de Brinell » (Ibid.); 1956 dureté Brinell (Uv.-Chapman); 1959 Brinell [nombre de] (Duval); 1962 Brinell [méthode de], chiffre Brinell (Bader-Th.); 1963 Brinell [essai] (Barb.-Cad.). Abréviation du syntagme machine de Brinell (puis des divers syntagmes s'y rattachant), du nom de son inventeur J.-A. Brinell [1849-1925] ingénieur et métallurgiste suédois qui mit au point, vers 1900, à l'aide de cette machine une méthode de mesure de dureté des métaux (Encyclop. brit.); mesure exprimée par la suite, en brinell(s), en son honneur; cf. les syntagmes angl. Brinell hardness, Brinell number, Brinell test (Webster's) qui ont entraîné en fr. la formation des syntagmes du type dureté Brinell, essai Brinell.