Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BRETONNANT, ANTE, adj.
[En parlant de la Bretagne ou de ses habitants] Qui conserve et respecte les traditions bretonnes et, en particulier, la langue bretonne :
1. Je n'ai pas l'honneur d'être né en Bretagne; mais toute la famille en vient (...). Tous Bretons bretonnants, monsieur... Mérimée, Les Deux héritages,1853, p. 14.
2. Pont-Labbé (...) est la ville la plus bretonne de toute cette Bretagne bretonnante qui va de la pointe du Raz au Morbihan, de cette contrée qui contient l'essence des mœurs, des légendes, des coutumes bretonnes. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Un Fils, 1882, p. 317.
Rare. [En parlant de lang. fr.] Mêlé d'éléments provenant de la langue bretonne :
3. La duchesse-reine ayant eu à se plaindre de l'esprit d'indépendance des Malouins, augmenta les fortifications du château d'un bastion et de deux tours. Sur les plus grosses elle fit écrire ces mots : Quiconque en grogne, c'est mon plaisir; de là la tour fut appelée en français bretonnant, Quinquengrogne; ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 42.
Prononc. : [bʀ ətɔnɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1269-85 Breton bretonnant (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 6174). Dér. de breton*; dés. -ant de part. présent. Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. − Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 391.