Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BRACONNER, verbe trans.
A.− Chasser, et par extension pêcher, dans des conditions illégales, c'est-à-dire sans permis, ou sur des lieux réservés, ou avec des moyens interdits (pièges) :
1. Voilà cinq ans que le Volat braconne sur vous, pas seulement au petit collet comme nous tous, au furet ou au grillage, mais au panneau, monsieur, au filet! Genevoix, Raboliot,1925, p. 189.
2. Avec quelle passion je braconnai! Je retrouvais Alcide chaque soir; nous prîmes des lapins en grand nombre, et même une fois un chevreuil; ... Gide, L'Immoraliste,1902, p. 448.
P. ext. :
3. ... en traversant le péristyle, on va par là au potager; je ne serais pas étonné que notre voisin, maître Pierre, ne vînt braconner dans mes espaliers; ... Musset, Le Chandelier,1840, p. 17.
4. Il braconnait dans les petits ruisseaux voisins, où il y avait des anguilles superbes, ... Zola, La Bête humaine,1890, p. 38.
B.− Au fig.
1. Chercher à obtenir les faveurs d'une femme d'un autre :
5. − Cette femme est à moi, je la garderai, je la veux, j'en ai besoin, je la défendrai contre tout agresseur, je la maintiendrai! Mort à quiconque viendra, comme vous, braconner sur ma terre! P. Borel, Champavert,Passereau, l'écolier, 1833, p. 212.
Fam. Chercher à obtenir les faveurs d'une femme, d'un homme quelconque, racoler :
6. Chaque nuit, quand il rentrait seul, la terreur de son lit froid le jetait en chasse, battant les trottoirs jusqu'aux heures où l'on assassine, n'allant se coucher que lorsqu'il en avait braconné une, ... Zola, L'Œuvre,1886, p. 190.
7. ... des femmes braconnant derrière des portes à claire-voie, visaient des hommes et les attiraient à elles... Huysmans, Les Sœurs Vatard,1879, p. 145.
2. Arg. de cercle. Tricher, voler au jeu (G. Fustier, Suppl. au dict. de la lang. verte d'A. Delvau, 1883, p. 500).
PRONONC. ET ORTH. : [bʀakɔne], (je) braconne [bʀakɔn]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. braconer avec 1 seul n.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1228 dr. médiév. « exercer le droit de braconnage » (Reconaiss. féod. de Jean, Sire de Mareuil ds Du Cange, s.v. braconagium), très rare en a. fr.; 2. 1718 chasse (Ac.). Dér. de l'a. fr. bracon, v. braconnier; le sens 2 peut être issu de *dresser un bracon, cf. chien braconné « chien bien dressé », xvies. Alector Romain dans Littré.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 40.
BBG. − Van der Vorst (P.). Braques, braconnerie, braconnage et braconniers. R. des lang. vivantes. 1967, t. 33, pp. 246-251.