Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BOUSCULÉ, ÉE, part. passé et adj.
I.− Part. passé de bousculer*.
II.− Adjectif
A.− Renversé :
1. Le sac à main d'Augustin posé à terre, le long de son pied gauche, attendait que prît fin la rêverie de son maître. Mais elle partit sur d'autres routes, joua au hasard parmi les repères bousculés, embrouillant les transitions et les fils que le réel avait soigneusement disposés d'avance pour la commodité des recherches. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 11.
2. ... mon père parla : « Tu connais le festin des noces, une fois que l'ont déserté les convives et les amants. Le petit jour expose le désordre qu'ils ont laissé. Les jarres brisées, les tables bousculées, la braise éteinte, tout conserve l'empreinte d'un tumulte qui s'est durci. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 511.
B.− Ballotté, secoué en tous sens :
3. Ô nudité de l'eau dans le réveil de soi! Reprise des devoirs de la vie affligeante! Fuite du clair sommeil et des rêves! Émoi De l'eau qui se déclôt et qui se désargente! Or ce désordre blanc qui jonche les bassins, Ces glaçons bousculés comme des traversins, N'est-ce pas tout l'ennui, le désarroi précoce D'un lit défait où pleure un lendemain de noce? ... Rodenbach, Le Règne du silence,1891, p. 67.
4. Pendant ce temps, Rouletabille sautait par-dessus la balustrade qui le séparait du public assis, se faisait un chemin à grands coups de coude, arrivait auprès de son directeur qui l'embrassait avec effusion, lui prit sa lettre d'entre les mains, la glissa dans sa poche, pénétra dans la partie réservée du prétoire et parvint ainsi jusqu'à la barre des témoins, bousculé, bousculant, le visage souriant, ... G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune,1907, p. 127.
P. métaph. :
5. En bas, une porte crie doucement. Julia va pousser le volet et regarde. C'est Madeleine. Elle sort, comme hier, à la même heure, bousculée de vent, avec son visage extasié. Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 182.
Au fig. Agité parce que trop affairé :
6. D'une voix trop haute, il [Pascal] parlait des derniers préparatifs du départ, en homme bousculé qui ne veut pas qu'on manque le train. Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 269.
[Avec un compl. prép. de] Rare :
7. La boutique, c'était pour Élodie, à laquelle on racontait que ses parents tenaient un commerce de confiserie, si bousculés d'affaires qu'ils ne pouvaient l'y recevoir. Zola, La Terre,1887, p. 50.
C.− Arg. Bien bousculé (cf. bien balancé). Bien fait de sa personne. Infirmières agréablement bousculées (San Antonio, J'ai bien l'honneur de vous buter,Paris, Fleuve noir, 1971, p. 195):
8. Il était plus giron que son aîné (...). Plutôt grand, bien bousculé, une jolie gueule sombre, de la détente dans le muscle. A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes,1953, p. 72.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 265. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 34, b) 254; xxes. : a) 720, b) 527.