Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BOTTIER, subst. masc. et adj.
A.− Vx. Fabricant et marchand de bottes* et de bottines*. Maître-bottier; étalage du bottier :
1. Mais il ne faut pas s'imaginer que la séparation des travaux ne puisse avoir lieu qu'au moyen des capitaux d'un seul entrepreneur et dans l'enceinte d'un même établissement. Toutes les façons d'une paire de bottes ne sont pas données par le bottier seulement, mais aussi par le nourrisseur de bestiaux, par le mégissier, par le corroyeur, par tous ceux qui fournissent de près ou de loin quelque matière ou quelque outil propres à la fabrication des bottes; ... Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 98.
Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. gén. à partir de Ac. 1798. 2. On rencontre dans la docum. un emploi fém. bottière (Villiers de L'Isle-Adam : Gantières, corsetières, modistes et bottières. Cf. Lar. Lang. fr.).
Spéc. Artisan spécialisé dans la fabrication et la vente de chaussures sur mesure, ou de chaussures hors-série. Bottier orthopédiste, bottier pour dames, hommes. Synon. chausseur :
2. − Ceci vient de chez Balmisson, le meilleur bottier de Londres, pour le pied de luxe. Essayez-le. Mais je ne voyage qu'avec les chaussures de Howk. Ça dure le tour du monde. Le révérend Humdrum joignit ses mains sur son genou et ouvrit grande sa bouche noire habituée à prêcher les foules. − Tant vaut la chaussure, tant vaut l'homme. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 233.
Rem. Attesté à partir de Lar. 20e.
Arg. polytechnique, [cf. botte1B 3]. Élève de Polytechnique qui sort dans la botte.
Rem. Attesté dans les dict. gén. du xxes. à partir de Quillet 1965.
B.− Emploi adj. [En constr. appositive]
MÉT. (cordonn.) [Essentiellement dans l'expr. talon bottier] Talon demi-haut conçu pour une marche intensive.
SYNT. Arrêt bottier, renfort bottier, jointure bottière (cf. Chauss. 1969).
Rem. Attesté dans Lar. Lang. fr. et dans dict. techn. E.-D. Bar, Dict. des épithètes et qualificatifs, 1930. et Chauss. 1969.
P. ell. Souliers bottier(s), demi-bottier(s). Souliers munis de talons bottier. Synon. soulier trotteur* :
3. J'avais appris également que, réduite pour l'instant au strict minimum vestimentaire, je pourrais faire parvenir à la prison quelques vêtements de rechange. Seules, les chaussures étaient interdites, depuis que l'on avait « passé » de la drogue dans les talons de souliers demi-bottiers. N. Gérard, Sept ans de pénitence,Paris, Laffont, 1973, p. 62.
PRONONC. : [bɔtje]. Littré : ,,l'r ne se lie jamais, au plur. l's se lie : les botié-z habiles``.
ÉTYMOL. ET HIST. − Fin xves. « fabricant ou vendeur de bottes » (Ditz de Maistre Aliborum dans Anc. Poésies fr., t. 1, p. 37), attest. isolée; repris en 1751 dans Encyclop. t. 2; 1909 « cordonnier qui fait de la chaussure élégante », supra ex. 2. Dér. du rad. de botte2*; suff. -ier*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 89.
BBG. − Gall. 1955, p. 51, 468, 530. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 220. − Lew. 1960, p. 210.