Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BORUSSE, BORUSSIEN, IENNE, subst. et adj.
(Celui, celle) qui appartient à l'ancienne peuplade établie sur les rives méridionales de la Baltique, entre la Vistule et le Niemen. Vous [Prussiens] allez avoir affaire au grand soldat qui s'appelait la Gaule du temps que vous étiez les Borusses (Hugo, Actes et paroles,3, 1876, p. 67).
P. ext. Synon. de prussien :
Soyez russe, borusse, anglais, autrichien; Soyez le coq, soyez l'aigle, soyez le cygne, Votre maître vous tient, et n'a qu'à faire un signe Pour qu'il ne reste plus de vous, peuple détruit, Que des oiseaux de proie et des oiseaux de nuit! Vous étiez l'Allemagne et vous êtes la Prusse! Hélas! Hugo, Toute la lyre,t. 2, 1885, p. 274.
LING. Le borusse, le borussien. La langue des Borusses, forme primitive du prussien.
Rem. On rencontre dans la docum. le verbe (se) borussifier, néol. d'aut. Devenir prussien, revêtir un caractère prussien. L'esprit spécialement prussien est peu sympathique; mais rien n'oblige les Allemands à se borussifier au lieu de germaniser la Prusse (Amiel, Journal intime, 1866, p. 377).
Orth. − Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. enregistrent borusci ou borussi pour désigner le peuple de l'anc. Sarmatie. Guérin 1892 admet borusse ou borussien pour désigner la lang. des Borussi.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1605 Les Borussiens (Le Loyer, Hist. des Spectres, IV, 11 dans Hug., s.v. barge 3), attest. isolée; à nouveau au xixes. 1869, Borussiens (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 526); 1838 Borusse (Ac. Compl. 1842). Formé à partir du lat. médiév. Borussi, nom d'un peuple de la famille balte (Indo-Européens) établi sur le littoral baltique entre la Vistule et le Niemen; de ce peuple seraient issus les Prussiens. Borussi est d'orig. obsc.; pour diverses hyp. proposées, v. J.-J. Egli, Nomina geografica, Leipzig, 1893, art. Preussen, pp. 743-744.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3.