Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BLEUET2, ETTE, adj. et subst.
I.− Emploi adj., rare. Diminutif de bleu* « couleur ». Les petites prunelles agiles et bleuettes (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 365):
1. Si j'étais roi de la forêt, Je mettrais une couronne Toute d'or; en velours bleuet J'aurais un trône, En velours bleu, garni d'argent Comme un livre de prière, ... Ch. Cros, Le Coffret de santal,Ronde flamande, 1873, p. 11.
II.− Emploi subst. masc., fam. Diminutif de bleu II C 2 « jeune recrue » :
2. ... chaque nuit, un groupe de la section franche montait dans ce petit poste perdu que nous, les vieux, nous continuions à appeler la Cave, la Kasbah ou le Ratodrome des Bleus en souvenir du bon vin que nous y avions bu, (...) ou en mémoire de l'initiation des bleuets, ces tendres zigues que Van Lees, l'instigateur de la nouba légendaire, avait su faire turbiner et exploiter jusqu'à la gauche dans le but de les dessaler, de les affranchir (...). Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 19.
Rem. Attesté dans Esn. 1966.
Prononc. : [bløε], [-εt].
Étymol. ET HIST. − 1291-95 (Guiart, Bible, Ex., LVIII, ms. Ste-Gen. dans Gdf. : Jacinte est une fleur et si est une pierre, si sont bleuetes comme li airs); 1512 dans FEW t. 15, s.v. blas, p. 147a; repris au xixes. 1873, supra ex. 1. Dér. de bleu*; suff. -et*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 160.
BBG. − Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905 t. 36, p. 361. − Staaff (E.). Qq. rem. sur le passage d'eu atone à u en fr. In. : [Mél. Wahlund (C.)]. Mâcon, 1896, p. 247.