Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BICYCLETTE, subst. fém.
Usuel. Véhicule à deux roues de même diamètre montées sur cadre, dont l'une, à l'avant, commandée par un guidon, est directrice tandis que l'autre, à l'arrière, entraînée par un système de pédalier actionné par une seule personne, est motrice. Synon. vélo, bécane.Aller à bicyclette, en bicyclette :
1. C'est comme un jour de fin septembre, il y a quelques années, peut-être l'année dernière. Nous étions partis quand même à bicyclette et nous sommes revenus à la nuit, avec toute la pluie de la soirée sur les reins. Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1907, p. 261.
2. Puis, le veston retrouvé et les sandwiches prêts, j'allais chercher Albertine, Andrée, Rosemonde, d'autres parfois, et, à pied ou en bicyclette, nous partions. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 897.
3. La Hollande est un songe, monsieur, un songe d'or et de fumée, plus fumeux le jour, plus doré la nuit, et nuit et jour ce songe est peuplé de Lohengrin comme ceux-ci filant rêveusement sur leurs noires bicyclettes à hauts guidons... Camus, La Chute,1956, p. 1480.
Rem. dans la docum. T.L.F., essentiellement littér., à bicyclette apparaît plus fréquemment (120 ex.) que en bicyclette (34 ex.), appartenant à un usage parlé très répandu. Les ouvrages récents (Grevisse, Dauzat, Hanse, Robert) s'accordent pour défendre les 2 usages (cf. Dupré 1972, pp. 6-7). Aller à bicyclette est parfois exigé par des grammairiens postulant que en signifiait toujours « dans » quand il précède un mot désignant un lieu, ce qui n'est pas toujours le cas, comme le montrent les expr. en scène « sur la scène », en mer « sur la haute mer », en tête « à la tête ». Quand il s'agit de manières de se déplacer, il semble que l'usage tende à opposer les inanimés (aller en train, en métro, en voiture, en avion, en vélo, en bicyclette) et les animés ou parties d'animés (aller à cheval, à pied, à quatre pattes). En raison de l'insistance des grammairiens puristes, à bicyclette appartient aujourd'hui à un niveau de lang. plus relevé que en bicyclette (ce dernier, p. ex., dans la Correspondance de J. Rivière, dans le Curé de campagne de G. Bernanos, chez Céline, Simone de Beauvoir).
Bicyclette à moteur ou cyclomoteur. Bicyclette munie d'un moteur auxiliaire à explosion de petite cylindrée.
P. métaph., vx. ,,Collerette noire filetée portée en costume de cérémonie sur la soutane par des chanoines en tenue de ville`` (Foll. 1966).
Rem. 1. On rencontre dans la docum. bicyclette, arg. « pince-nez, lunettes ». Tu mettras tes lunettes, tes bicyclettes (A. Arnoux, Paris-sur-Seine, 1939, p. 142). Il s'agit sans doute d'une déformation plaisante de bésicles. 2. On rencontre aussi dans la docum. le néol. bicycler, verbe intrans. (1895, E. et J. de Goncourt, Journal, p. 867). Rouler à bicycle ou à bicyclette. Le gros Zola bicyclant avec sa maîtresse (Id., ibid.).
PRONONC. : [bisiklεt].
ÉTYMOL. ET HIST. − [1880 d'apr. Pt Rob.]; 1890 (L'Année Sc. et Industr., Mécanique, pp. 227-228 : On a fait en 1890 à Marseille des essais d'un vélocipède qui fonctionne avec la même facilité sur terre et sur mer [...] Le mouvement est transmis par une chaîne de Galle, comme dans les bicyclettes). Dér. de bicycle*; suff. dimin. -ette* en raison de la taille des roues de l'appareil, plus petites que celles du bicycle. Bicyclette est passé en angl. où il est attesté en 1895, NED Suppl.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 437. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) néant; xxes. : a) 968, b) 1 276.
BBG. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 10, 30, 97. − Duch. 1967, § 14. − Goug. Mots t. 1 1962, pp. 209-210. − Hasselrot (B.). Ét. sur la formation dimin. dans les lang. rom. Uppsala, 1957, p. 201.