Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BICARBONATE, subst. masc.
A.− CHIM. Sel formé par la combinaison d'une base avec une proportion d'acide carbonique double de celui qui entrerait dans la composition d'un carbonate neutre. Le bi-carbonate de potasse (L.-J. Gay-Lussac, Annales de chim. et de phys.,t. 30, 1825, p. 293).
B.− Spéc. Bicarbonate de soude, de sodium. Poudre cristalline blanche utilisée contre les maux d'estomac (médecine), pour l'adoucissement de l'eau (cuisine), pour la fabrication d'eaux gazeuses :
1. [la découverte de Ernest Solvay] consistait à traiter du sel par de l'ammoniaque et du gaz carbonique. La réaction donnait notamment du bicarbonate de soude, qui, chauffé, aboutissait au carbonate désiré. P. Rousseau, Hist. des techn. et des inventions,1967, p. 206.
Lang. cour., en emploi abs., bicarbonate :
2. ... il vomit encore, étendu sur son lit, dans le noir, tandis que nous prenons notre repas dans la salle voisine. Nous lui faisons avaler de la magnésie et du bicarbonate, ce qui le soulage un peu. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 800.
1reattest. 1825 (supra); composé de bi-* et de carbonate*. [bikaʀbɔnat]. Fréq. abs. littér. : 12.
DÉR.
Bicarbonaté, ée, adj.Les qualités thérapeutiques de la source Bonnefille, bicarbonatée, sodique (Maupassant, Mont-Oriol.1887, p. 8). 1reattest. 1887 id.; dér. de bicarbonate, suff. *.