Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
méthode d'élection loc. nom. f. ZOOTECHN. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1863 - «L'élève des bestiaux est une véritable industrie, et une industrie qui a des règles précises et rigoureuses, des méthodes suivies, la plus importante de ces méthodes est ce que l'on appelle la méthode de sélection ou d'élection. Voici en quoi elle consiste. Lorsqu'il veut obtenir l'amélioration d'une race dans un sens déterminé, l'éleveur choisira les individus les plus remarquables sous le rapport de la qualité qu'il recherche : si c'est la grosseur, les plus gros ; si c'est la taille, les plus grands ; si c'est la légèreté, les plus sveltes ; si c'est l'intelligence, les plus fins, les plus ingénieux, les plus habiles. Les produits qui résulteront de ce premier choix posséderont les qualités de leurs parens à un degré de plus, car on sait que les caractères individuels se transmettent et s'accumulent par l'hérédité.» P. Janet, in R. des deux mondes, t.48, 1er déc., 568-9 - M.C.
élection n.f. POLIT.  "résultat" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1879 - «En France, vingt et une élections : dix-neuf républicains, un légitimiste, un bonapartiste à Paris, VIIIe arrondissement.» E.-M. de VogüéJourn. 1877-1883, 127 (Grasset, 1932) - J.S.
élection n.f. PSYCHANAL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1923 - «Dans son dernier livre : Das Ich und das Es, le Moi et le Cela, Freud prétend [selon A. Hesnard] que l'enfant commence par choisir l'objet de son amour (Election), puis plus tard devant les autres exigences de la vie y renonce, mais pour se consoler il s'identifie avec l'objet de son amour (Identification). D'où narcissisation de ses tendances auparavant sexualisées.» P. Courbon et E. Bauer, c.r. : A. Hesnard, in Annales médico-psychol., II, 280 - M.C.
1926 - «L'analyse de la biographie affective des schizophrènes utilisant le concept psychanalytique d'évolution instinctive permet de reconstituer le schéma évolutif affectif de la schizophrénie en trois stades : 1e arriération affective, par fixation radicale de l'élan instinctif à l'âge de l'élection affective concernant la mère [...]» P. Courbon et J. Magnand, c.r. : Hesnard et Laforgue, in Annales médico-psychol., II, 277 - M.C.
1926 - «L'on voit donc qu'ainsi compris, le surmoi est un héritage ou un résidu du complexe d'OEdipe, c'est-à-dire du premier 'choix objectal' du ça. Ces faits expliquent aussi comment et pourquoi il implique en même temps une énergique réaction d'ordre moral, contre cette élection amoureuse ressentie déjà comme défendue, partant comme coupable.» Ch. Odier, Contribution à l'étude du surmoi et du phénomène moral, Rapport, Genève, 1er août, in R. fr. de psychanal., 1ère année, numéro 1, 30 (1927) - M.C.
élection naturelle loc. nom. f. BIOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1863 - «Eh bien ! ce que fait l'homme avec son art, pourquoi la nature ne le ferait-elle pas de son côté ? Pourquoi ne pas admettre une sorte d'élection naturelle qui se serait opérée dans la suite des temps ? Pourquoi ne pas admettre que certains caractères individuels, qui ont été primitivement le résultat de certains accidens, se sont transmis ensuite et accumulés par voie héréditaire, et que par ce moyen se seraient produites dans la même espèce des variétés très différentes, comme nous en produisons nous-mêmes ?» P. Janet, in R. des deux mondes, t.48, 1er déc., 569 - M.C.