Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
luxe (édition de -) loc. nom. f. ÉDIT. - GR[85], cit. Flaubert, 1839 ; TLF, cit. Mallarmé, 1876.
1803 - «Lors de la publication des éditions de luxe il remettra à Mme Bacciochi, soeur du Premier consul : Un exemplaire in-4 cartonné pour le Premier consul.» ChateaubriandCorresp. gén., I, 193 (Gallimard) - P.E.
procurer une édition loc. verb. ÉDIT. - FEW (9, 414a), 1878, Acad. ; GR[85], TLF, ø d.
1863 - «Ce ne fut que plus tard qu'il [Boissonade] dirigea et procura [...] la jolie édition des poëtes grecs.» Sainte-BeuveNouv. lundis, 6, 90 - P.W.
édition n.f. LITT. "impression" - TLF, 1679, Rich. ; DHR, 1679 ; GLLF, 1690, Fur.
1550 - «Je n'ay pas icy entrepris de respondre à ceux qui me voudroient blasmer d'avoir precipité l'edition de mes oeuvres, &, comme on dict, avoir trop tost mis la plume au vent.» Du BellayOeuvres poétiques, I, 13 (Nizet, STFM) - P.E.
1552 - «[...] voyant quelques miens escriz par une infinité de copies tellement depravez, que je ne les pouvoy ny devoy laisser plus longuement en tel estat, j'ay bien voulu en recuillir une partie des moins malfaictz : attendant l'entiere edition de tous les autres, que j'ay deliberé (afin de ne mesler les choses sacrées avecques les prophanes) disposer en meilleur ordre que devant [...]» Du BellayOeuvres poétiques, VI, 253 - P.E.
1574 - «[...] je n'ay sçeu estre si curieux observateur que je n'aye encore laissé eschapper et obmis quelques poincts notables en ceste premiere edition [...] mais à la seconde impression (moyennant la grace de Dieu) j'adjousteray tout ce qui reste [...]» J. de Léry, Histoire mémorable du siège de Sancerre, in G. NakamAu lendemain de la Saint-Barthélémy, 185 (Anthropos) - P.E.
1575 - In titre, Oeuvres morales et meslees de Plutarque [...] reueuës et corrigees en ceste troisiéme edition en plusieurs passages par le Translateur [Amyot] (Paris, Vascosan) - P.E.
1602 - In titre, Les Cantiques du sieur de Valagre [...] En cette derniere Edition ont esté adioustees les Larmes de Iesus-Christ, les pleurs de la Vierge (Rouen, Raphael du Petit Val) - P.E.