| ![]() ![]() ![]() ![]()
noeud d'écoute loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1887 - «Il [le voyageur] fera sur la corde commune, au moyen du noeud à plein poing, deux boucles aussi petites que possible, distantes de la moitié du tour de son corps ; il y fixera, mise en double, la corde personnelle par le noeud d'écoute (fig. 2), s'entourant d'un côté par elle, de l'autre par la corde commune. [...] On peut encore prendre une corde de 1 mèt., la passer dans les deux cercles indiqués et en joindre les deux bouts par un noeud simple ou un noeud d'écoute." » Annuaire du Club alpin fr. Année 1886, 627 (Paris) - C.T.
non-écoute n.f. PSYCHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1975 - «C'est en particulier le cas de Luce Irigaray pour qui la non-écoute du langage schizo ainsi que la classification des schizophrènes sous l'étiquette de 'folie' ou d''étrangeté' tient précisément à la non-adéquation du couple langue/parole.» L.-J. Calvet, Pour ou contre Saussure, 99 (Payot) - Y.G.
écouter : je vous écoute que loc. phrast. non conv. PHRASÉOL. "pour renforcer une affirmation" - ø t. lex. réf. ; absent TLF
1899 - «- Ah ! monsieur le marquis connaît le roi Léopold ? - Je vous écoute que je le connais... Je ne vous dirai pas que nous sommes à tu et à toi [...].» S. Boubée, La Marchande de frites, II. Maman Fricoteau, 184 (Paris et Cie) - Ch.G.
|