Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
voltaire n.m.  Anthroponymepar méton.  sur VoltaireMOBIL. - TLF, 1844, Girardin ; GLLF, Lex.[79], GR[85], 1876.
• fauteuil à la Voltaire
 loc. nom. m. - GR[85], mil. 19e.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1837 - «[...] que je vous asseie dans mon grand fauteuil à la Voltaire, et que ma petite amie se sèche et se réchauffe bien.» Le Constitutionnel, 19 nov., in StendhalMém. d'un touriste, I, 292 (Hauman) - P.E.
*1838 - «MEDARD [...] (Il s'assied dans le grand fauteuil.) On est bien là-dedans... c'est voluptueux un fauteuil à la Voltaire !...» Brazier et De CourcyLe Pauvre de Saint-Roch, 27 (Musée dramatique) - P.E.
*1839 - «ACTE PREMIER. Le théâtre représente un salon richement meublé. Fauteuils à la Voltaire, canapés forme anglaise ; tables couvertes de journaux, de revues et d'album.» D. de GirardinL'Ecole des journalistes, 3 (Magasin théâtral) - P.E.
voltaire n.m. Anthroponymepar méton.  sur VoltaireMOBIL. - GLLF, Lex.[79], GR[85], 1876.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1844 - «[...] ce brave méridional qui nous disait naïvement qu'il n'avait pas de plus grand plaisir que de s'endormir tous les soirs sur son Voltaire. - Voilà la première fois que l'on accuse Voltaire d'être ennuyeux. - Vous ne comprenez pas ; je veux dire mon fauteuil à la Voltaire. Comment ! vous ne connaissez pas ces fauteuils-là ?» D. de GirardinLe Vicomte de Launay, IV, 139 (M. Lévy) - P.E.
*1852 - «FOEDORA, entrant par le fond à droite. Mes enfants !... une chaise !... un voltaire !... un petit banc !... que je me trouve mal !...» Thiboust et DelacourLes Souvenirs de jeunesse, 7 (M. Lévy) - P.E.