Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
visser v.intr. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1928 - «Dans la position normale de descente (exercice 5), un ski avancé de la longueur d'un demi-pied ou d'un pied, visser du côté du pied avancé. [...] Dans les positions de freinage [...], visser simultanément avec les deux jambes ou alternativement à droite et à gauche. (Préliminaire pour freinage-virage). [...] Le corps (en position accroupie de freinage) visse à droite et tourne autour du ski droit qui pivote presque sur place. [...] Arrêt-Télémark. Pour s'arrêter, le corps s'incline ; 'vissé' en arrière et en dedans [...] il exerce son action sur le ski conducteur.» A. Mooser et M. Bourgeois, trad. : A. Zarn et P. BarblanL'Art du ski , 43, 156 et 195 (Zurich, éd. Bopp) - C.T.
1930 - «FAUT-IL VISSER OU GOUVERNER ? L'utilité comparée des virages vissés et des virages gouvernés est étudiée en détail par MM. Kuroda et Caulfeild dans le British Ski Year Book de 1929.» A. de Gennes, trad. : A. LunnLe Ski alpin, 74 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
1935 - «Christiania arraché [...] De la position normale de descente [...] prendre la position de christiania, les genoux fortement poussés en avant les talons à plat, le corps penché en avant (le poids du corps porté sur l'avant des skis). Au moment où on désire exécuter le virage-arrêt, visser énergiquement le corps vers l'intérieur de la courbe.» P. SchnaidtLa Technique du ski, 43 (Genève, Sonor) - C.T.