| ![]() ![]() ![]() ![]()
pue-la-vinasse n. péjor. ARG. CAFÉS - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1962 - «[...] ils ne sont pas pires que dans n'importe quelle autre corporation. Ceux qui m'entournent actuellement [...] les pue-la-vinasse et la sueur, faut pas se berlurer sur leur générosité naturelle.» A. Boudard, La Métamorphose des cloportes, 148 (Plon, Livre de poche) - K.G.
vinasse n.f. DISTILL. - FEW (14, 479b), GLLF, DHR, TLF, 1808, Mém. Acad. sc.
1767 - «Si on mêle de l'eau-de-vie à la vinasse (appellée décharge) qui reste dans l'alambic après l'opération, on fait à la vérité un vin que tout Chymiste reconnoîtra pour tel, quant aux principes qui font les mêmes [...]» Abbé Rozier, Mém., présenté au concours de la Soc. Royale d'Agriculture de Limoges, année 1767 , 91 (Lyon, Libr. Frères Perisse, 1770) - M.C.
1801 - «Ce qui reste dans la chaudière, après qu'on en a extrait l'eau-de-vie, est appelé vinasse : c'est le mélange confus du tartre, du principe colorant, de la lie, etc. On rejette ce résidu comme inutile [...] Il y a des ateliers où l'on fait aigrir la vinasse pour la distiller, et en extraire le peu de vinaigre qui s'y est formé.» Chaptal, Traité théorique et pratique sur la culture de la vigne avec l'Art de faire le vin, t. 2, 185 (Chez Delalain) - M.C.
|