| ![]() ![]() ![]() ![]()
village-refuge n.m. ARCHÉOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1878 - «[...] une époque où l'Auvergne était ravagée [...] Ce serait pour se préserver de ces déprédations qu'auraient été construits les villages-refuges qui se présentent maintenant comme une véritable énigme.» Bleynie & Julien, in Assoc. fr. pour l'avancement des sciences, c.r. de la 7e session, 839 - P.E.
village-rue n.m. URB. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1973 - «Le vrai village-rue de défrichement est rare ; les alentours de la forêt de Haguenau en comportent pourtant quelques-uns, tels Schirrhein, au nord-est de Bischwiller, ou Kesseldorf, près de Seltz.» H. Nonn, L'Alsace, 26 (Larousse) - R.R.
1975 - «Drôle de patelin. D'abord quand on débarque, il n'y a pas de patelin du tout. Ce n'est rien qu'une rue. Un ruban de macadam. A mi-distance entre Dax et Bayonne sur la nationale 10. Un village-rue [...]» Y. Le Vaillant, in Le Nouv. observateur, 10 févr., 33 - AFC
1980 - «L'observation de deux de ces grandes fermes [...] isolées au milieu de leurs champs et de leur bois, dans une région caractérisée par un habitat groupé (village-rue lorrain), ces fermes totalisent des surfaces très importantes [...]» S. Maresca, in Actes de la recherche en sciences sociales, janv., 40 - AFC
village-skieur n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1932 - «Le village-skieur record. - Le village de Sainte-Croix (Jura suisse) compte actuellement 30 skieurs sauteurs actifs.» La R. du ski, n° 4, avr., XI - C.T.
village-type n.m. GÉOGR. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1946 - «[...] un village-type, que notre état-major de 1940, abasourdi par la guerre-éclair, renonçait à défendre [...]» J. Rousselot, in La Nef, n° 20, juill., 149 - P.E.
|