| ![]() ![]() ![]() ![]()
cultivateur-vigneron n.m. VITIC. MÉTIER - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1801 - «Le cultivateur-vigneron sur-tout ne peut rien faire de trop pour assimiler le sol sur lequel il travaille, et la température de l'atmosphère dans laquelle il exerce, à ceux de cette natale dont nous venons de parler. [...] Pour mettre le cultivateur vigneron à portée d'éviter toute méprise [...]» Chaptal, Traité théorique et pratique sur la culture de la vigne avec l'Art de faire le vin , t. 1, 5 et 88 (Chez Delalain) - M.C.
ouvrier-vigneron n.m. MÉTIER VITIC. - TLF (ouvrier vigneron), cit. L. Chapuis, 1990.
1801 - «Le propriétaire qui travaille sa vigne de ses propres mains, et l'ouvrier-vigneron proprement dit ne liront point cet article.» Chaptal, Traité théorique et pratique sur la culture de la vigne avec l'Art de faire le vin, t. 1, 9 (Chez Delalain) - M.C.
Cf. propriétaire ouvrier-vigneron
propriétaire ouvrier-vigneron loc. nom. m. VITIC. MÉTIER - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1801 - «On peut ranger sous trois classes principales le plus grand nombre des propriétaires de vignes ; savoir : les propriétaires résidans non ouvriers, qui font cultiver par autrui et qui récoltent eux mêmes ; les propriétaires ouvriers-vignerons, et les propriétaires soit absens soit résidans qui sont dans l'usage d'affermer ou de faire cultiver et de récolter, à moitié fruits.» Chaptal, Traité théorique et pratique sur la culture de la vigne avec l'Art de faire le vin, t. 1, 24 (Chez Delalain) - M.C.
Cf. ouvrier-vigneron
propriétaire vigneron loc. nom. m. VITIC. MÉTIER - TLF, ø d.
1801 - «Aussi, pénétrez dans nos pays-vignobles ; c'est là, il en faut convenir, que vous trouverez une nombreuse, une immense population ; mais une population pauvre et misérable. Vous y verrez ces infortunés propriétaires vignerons, qui composent la classe la plus active [...] épuisés de fatigue, dès l'âge de quarante ans [...]» Chaptal, Traité théorique et pratique sur la culture de la vigne avec l'Art de faire le vin, t. 1, 22-23 ( Chez Delalain) - M.C.
1954 - «[...] parfois, c'est une véritable offrande de terre promise, portée à dos par quatre hommes qu'escortent les propriétaires vignerons. [...] Le prix débattu et accepté, le vendangeur remet aux mains du propriétaire vigneron sa cuiller comme gage d'embauche.» Menon-Lecotte, Au Village de France , t.1, 73 et 75 (Bourrelier) - FRANTEXT
propriétaire vigneron loc. nom. m. VITIC. MÉTIER - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
• petit propriétaire vigneron - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1901 - «Le nombre des petits propriétaires vignerons possédant assez de vignes pour y trouver l'emploi de tout leur travail s'accroît.» J. Jaurès, Etudes socialistes, 5 (Ollendorff, 1902) - FRANTEXT
|