| ![]() ![]() ![]() ![]()
Adam (le vieil -) loc. nom. m. RELIG. "l'homme assujetti au péché" - FEW (24, 131b), DHR, 1751, Encycl. ; absent TLF.
1521 - «Il estoit vray feu qui estoit venu pour ardoir, consummer et brusler la mace peccatoire du vieil Adam, renouvellant en soy et faisant nature humaine spirituelle [...]» G. Briçonnet et Marguerite d'Angoulême, Corresp., I, 107 (Droz) - P.E.
1624 - «Il est temps, Monsieur, ou jamais non, que je domte ce meschant esprit, et que le vieil Adam obeïsse à l'autre.» Guez de Balzac, Les Premières let., I, 117 (Droz, STFM) - P.E.
alpinisme (vieil -) loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1920 - «[...] l'alpiniste doit faire un pas de plus et se familiariser avec les notions fondamentales d'un nouvel alpinisme [...] L'indigène lui-même [...] ne possède pas les notions fondamentales du nouvel alpinisme [...] il ne connaît que les sentiers qu'il suit en été et ne comprend pas que la neige d'hiver transforme la tactique orthodoxe du vieil alpinisme.» Echo des Alpes, numéro 3, mars, 65-66 - C.T.
onagre (vieil -) loc. nom. m. non conv. INJURE - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1929 - «Mais le monocle du 'vieil onagre' comme nous l'appelions peut-être trop familièrement [v.1890, Leconte de Lisle] ne laissait pas toujours passer l'éclair de son oeil perçant.» M. de Régnier, in R. de France, 9e année, 4, 737 - J.Hé.
vieil ivoire loc. adj. COULEUR - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1901 - «C'est la robe de drap qui paraît être particulièrement consacrée, cet hiver, à l'accomplissement de ce rite mondain : robe de drap craie, biscuit, sable, champagne, vieil ivoire, zénith, algue-marine, gris argent.» La Mode illustrée, 658 - A.Ré.
|