Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
anticonférence, anti-conférence n.f. EXPRESS. - DMC, cit. Le Monde, 1974 ; absent TLF.
1973 - «Puis il laissa la parole à la conférencière numéro douze, notre amie Françoise Parturier, qui commença par nous annoncer une sorte 'd'anticonférence', parce que, disait-elle, 'je ne suis pas polie et je ne sais pas conter des anecdotes et, enfin, je suis une féministe militante'.» Le Figaro, 15 mars, 11 - AFC
*1977 - «La contribution la plus importante de Figline-Valdarno a été cette tentative, dans le dialogue, d'échapper à la rhétorique de la crise et à ses stéréotypes. 'Anti-conférence', cette réunion le fut dans la mesure où elle s'est résumée à une série de résistances aux tentations du discours intellectuel plutôt qu'elle n'a débouché sur la conquête emphatique de conclusions.» Bull. mens. d'information des Editions du Seuil, numéro 20, oct., 9 - J.Hé.
conférence-promenade n.f. ENSEIGN. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1875 - «Enfin la réunion vota, pour le courant du mois d'avril, une conférence-promenade au volcan de Pariou, dont le cratère est un des mieux conservés de l'Auvergne.» Annuaire du Club alpin fr. Année 1874, 500 (Paris) - C.T.
vidéo guerilla, vidéo-guerilla n.f. POLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1971 - «Inversement, mis au service d'actions révolutionnaires, les nouveaux instruments pourraient conduire à une 'vidéo-guerilla', à une forme de lutte politique qu'annoncent déjà certaines expériences [...]» J. Vladimir, La guerre des médias, in Actuel, numéro 8, mai, in G. Métayer, Machines à communiquer et mutation des sociétés industrielles, in Une nouvelle civilisation ? Hommage à G. Friedmann, 470 (Gallimard) - J.Hé.
1973 - «Face à l'initiative de groupes plus ou moins engagés politiquement et qui pratiquent une 'vidéo(-)guérilla' avec des bonheurs divers, quelle est l'attitude des Pouvoirs publics ?» A. Bercoff, in L'Express, 8 oct., 92 - AFC
1977 - «[...] le système proposé par M. Edeline comprend, en revanche, plusieurs avantages [...] Il permet à la S.f.p. de trouver un débouché nouveau pour la production télévisuelle, tout en venant en aide aux exploitants de cinémas menacés par la crise du VIIe art. Et, au gouvernement, de contrôler - grâce à un circuit de diffusion très centralisé - toutes les initiatives. La vidéo guérilla n'aura pas lieu ...» G. de Véricourt, in L'Express, 25 avr., 158 et 161 - AFC
vidéo-jockey n.m. AUDIOV. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1984 - «Dans les cours de récré, aujourd'hui, on se passionne pour Jacky, le seul et unique vidéo-jockey français.» P. Manoeuvre, in Elle, 6 févr., 46 - AFC
1986 - «Les émissions en construction seront peu à peu introduites dans la grille, les vidéo-jockeys testés progressivement sur l'antenne [...]» A. Cojean, in Le Monde, 4 mars, 19 - K.G.
vidéofréquence, vidéo-fréquence n.f. RADIOTÉLÉV. "fréquence du signal fourni par le tube de prise de vues" - GLLF, DHR, 1964, Lar. ; TLF, ø d.
1942 - «Vidéo-Fréquence. Fréquence très élevée propre à la télévision, représentant les détails de l'image et dont on module en amplitude l'onde porteuse. Est quelquefois opposée à l'audio-fréquence ou oscillation musicale qui transporte le son accompagnant l'image [...]. Finalement le signal assez complexe qui se trouve ainsi imprimé à l'onde porteuse est envoyé dans l'espace sous le nom de Vidéo-fréquence F. ClercVoici la télévision, 29 et 89 (Lyon, Durand-Girard) - J.Hé.