Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
énergie vibratoire loc. nom. f. PHYS. - GR[85], TLF, ø d.
1896 - «Pour définir l'intensité d'une radiation comme une grandeur mathématique, nous nous appuierons sur la notion de l'énergie vibratoire H. PellatPolarisation et optique cristalline, 25 (G. Carré) - P.P.
état vibratoire loc. nom. m. PHYS. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1838 - «Récemment M. Laurent a trouvé que les acides sulfurique, nitrique, hydro-chlorique et tartrique, la potasse, l'ammoniaque, l'hydrochlorate d'ammoniaque, le sel marin et l'alun, etc., en dissolution dans l'eau, produisent les mêmes phénomènes que l'eau ; et que les gouttes liquides sur le métal incandescent étaient dans un état vibratoire qui leur donnait la forme d'une étoile à un nombre pair, mais variable, de rayons, et enfin que la température des gouttes d'eau était celle de leur ébullition.» E. PécletTraité élémentaire de physique, t.1, 495 (3e éd., Hachette) - P.P.
1896 - «On appelle onde une surface dont tous les points sont à une même époque dans le même état vibratoire, c'est-à-dire, comme nous l'avons vu, où l'élongation est maximum, nulle ou minimum pour tous les points à la fois.» H. PellatPolarisation et optique cristalline, 4 (G. Carré) - P.P.