Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
demi-vertu n.f. non conv.  ÉROT.  "concubine" - absent TLF.
Add.DDL
*1866 - «Demoiselle qui est devenue dame de son propre chef, sans passer par l'église ni par la mairie : la chrysalide d'une fille.» DelvauDict. de la langue verte (2e éd., Paris) - J.S.
*1870 - «Pop. Femme qui, sans être mariée, vit en ménage, et prend le nom de l'homme avec lequel elle cohabite.» Lar. GDU
demi-vertu n.f. non conv.  ÉROT.  "concubine" - DDL 2, 1866, Delv. ; absent TLF.
Add.DDL :
*1862 - In titre : L. DépretLes Demi-vertus (Dentu) - G.S.
demi-vertu n.f. non conv. ÉROT. "concubine" - DDL 14, 1862 ; TLF, cit. Goncourt, 1864.
1844 - «Je vous annonce donc le naufrage de cette demi-vertu BalzacBéatrix, II, 528 (Pléiade) - P.W.
vertu n.f. PHYS. - GR[85], ø d ; absent TLF.
1647 - «Que le fer peut recevoir cette vertu de l'ayman lors qu'il en est touché ou seulement approché.» Abbé Picot, trad. : DescartesLes Principes de la philos., 413 (H. Le Gras, Impr. P. Des-Hayes) - P.P.
vertu (de la petite -) loc. adj. VALEUR  "de mauvaise qualité" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1833 - «A neuf heures du soir, les deux exécuteurs de la vengeance des jeunes espiègles, se transportent sur la dunette, munis de cinq à six topettes d'encre de la petite-vertu. Ils bouchent la gouttière et répandent à flots le noir liquide dont ils se sont pourvus.» E. CorbièreLa Mer et les marins, part. 5, ch. 11, 307-8 (Bréauté) - R.R.
vertu (femme de petite -) loc. nom. f. PROSTIT. "femme de moeurs légères" - TLF (demoiselle de petite vertu), 1909, Martin du Gard ; GLLF, 1964, Rob. ; DEL, DHR, ø d.
• femme de la petite vertu
  - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1660 - «[...] mesme des femmes de la petite vertu 36 [...] [Note :] 36 Galantes.» A. de Somaize, Les Véritables prétieuses, in MolièreLes Précieuses ridicules, 140 (Genève, DrozMinard, 1973) - P.E.
vertu (prix de -) loc. nom. m. VIE SOC. - GLLF, DHR, 1820, d'ap. Lar. 19e ; TLF, cit. Sue, 1831 prix de la - : L, cit. Mme de Maintenon, 1655
1783 - «De là le prélat est entré dans le récit circonstancié de la fondation du prix extraordinaire et annuel proposé par l'académie françoise, appelé Prix de vertu du peuple, dont on a parlé dans le tems. Il a rempli le premier une des conditions en prononçant un discours sur la belle action de la femme Lespalier Mém. secrets, XXIII, 142 (Adamson) - P.E.
vertu magnétique loc. nom. f. PHYS. - L, cit. Buffon ; absent TLF.
1732 - «ARISTE. Vous m'aprendrez l'origine de la vertu Magnétique Père RegnaultLes Entretiens phys. d'Ariste et d'Eudoxe, ou Phys. nouv. en dialogues, t.1, 229 (Nouv. éd., Clouzier) - P.P.
vertu polaire loc. nom. f. OPT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1720 - «Et parce que les particules du Crystal d'Islande agissent toutes en un même sens sur les Rayons de Lumiére pour produire la Refraction extraordinaire, ne peut-on pas supposer que dans la formation de ce Crystal non seulement les particules se sont rangées d'une maniére uniforme pour prendre des figures réguliéres en se congelant, mais qu'aussi par une espéce de Vertu polaire, elles ont tourné leurs côtez homogenes du même sens.» Coste, trad. : NewtonTraité d'opt., livre 3, 554-5 (Amsterdam, P. Humbert) - P.P.
vertu électrique loc. nom. f. ÉLECTR. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1733 - «Il a aussi remarqué que la vertu électrique du globe se transmettoit par le moyen d'un fil jusqu'à la distance d'une aulne, & que lorsque le globe avoit été rendu électrique par la rotation, & la main appliquée dessus, il conservoit sa vertu pendant plusieurs heures.» Du Fay, Premier mém. sur l'électricité, in Hist. de l'Acad. Royale des Sciences. Année 1733, 25 (Impr. Royale, 1735) - P.P.