| ![]() ![]() ![]() ![]()
vareuse n.f. VÊT. "pour homme" - FEW, PR[67], BW5, 1793 ; ND1, fin 18e ; L, DG, ø d.
Compl. TLF (mêmes réf., ø texte) :
1784 - «Tout nègre esclave recevra deux fois par an une chemise de grosse toile nommée vareuse et une culotte.» Ordonnance du roi du 3 déc. (sur Saint-Domingue), in F. Roux Devillas, Catalogue de livres anciens, mars, 41, 4222 (1957) - G.G.
vareuse n.f. VÊT. "vêt. pour dame"
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1849 - «[...] comme toilette d'intérieur, toujours des jupons et des vareuses ou petits pardessus, si le mot vareuse vous épouvante, en jaconas perse de toute nuance [...] Les petits pardessus sont en grand nombre ; il y en a en satin, en velours, en drap gris, noir ; les uns ajustés, les autres en forme de veste dite vareuse. [...]les négligés du matin se dissimulent sous une vareuse en drap mélangé : c'est une camisole sans coulisse et sans pièce, excessivement chaude et commode. On pourra la doubler de peluche de couleur tranchante. On laisse les coutures de côté ouvertes dans le bas.» Journ. des demoiselles , juill., 209b, oct., 311a et déc., 373a (Bruxelles) - M.C.E.
*1926 - «Mlle Thion de Lachaume porte, à Saint-Cloud, ce charmant costume : la jupe est grise et la petite vareuse à boutons d'or est en serge bleue. Un monogramme sur la poche.» Femina, mai, 9l'ill. montre une sorte de blazer - M.C.E.
*1933 - Lar. 20e, Légende - M.C.E.
|