| ![]() ![]() ![]() ![]()
remise en touche loc. nom. f. BASKET-BALL - TLF, 1928, Peiny-Perrier.
1937 - «La sanction prise contre le joueur qui 'bloque au corps' est une remise en touche en faveur du camp adverse.»Peiny et Perrier, Le Basket-ball, 19 - IGLF
touche n.f. PHYS. - GLLF, 1904, Lar. ; FEW (13/II, 7a), 1907, Lar. ; Lex.[79], ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1883 - «TOUCHE SIMPLE [...] Opération qui consiste à aimanter un barreau d'acier en le faisant glisser suivant sa longueur contre un aimant puissant. TOUCHE SEPAREE [...] Pour opérer l'aimantation par ce système, on place le barreau d'acier [...] DOUBLE TOUCHE [...] - CIRCULAIRE [...]» Jacquez, Dict. d'électricité et de magnétisme, 196-7 (Klincksieck) - P.E.
touche de piano loc. nom. f. non conv. CORPS "grande dent" - GLLF, FEW (13/II, 10a), 1858 ; absent TLF.
*1884 - «En r'cevant c'projectile comestible [...] nous aperçoit [...] montrant pour sourire les trente-deux touches d'piano qui lui servaient d'dents [...]» G. Frison, Les Aventures du colonel Ronchonot, 103 (s.l.n.d.) - G.S.
touche-pipi (jouer au -) loc. verb. non conv. ÉROT. - Rs (touche-pipi), 20e ; TLF, ø d.
• touche-zizi (jouer au -) - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1945 - «Veux-tu jouer à la pirouelle / à la redouble au rat musqué / veux-tu jouer à la sauguette / au goligode au ziponblé [...] au touche zizi à la veule au cornac / à la pinacothèque à la petite marchande de canons / au frotteur de parquets champion de bridge plafond [...]» A. Frédérique, Hist. blanches, L'Enfant boudeur, 38-39 - P.E.
touche-touche (à -) loc. adv. ESPACE/LIEU/FORME - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1920 - «Les trams se succèdent à touche-touche. Les rues bourdonnent de pas pressés.» Grandjouan, La Russie vivante, 18 (Imprim. Dangon, 1927) - J.S.
touche-truand (jouer à -) loc. verb. non conv. ÉROT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1962 - «Hier, lorsque je vous ai vu au vernissage [...] ça m'a fait un choc. Je me suis demandé un instant si vous n'alliez pas sortir un revolver, s'il n'y avait pas un de vos complices dans la galerie, si vous n'étiez pas là pour faire un coup [...] elle me prenait pour un Pierrot-le-fou [...] un Scarface, cette gourde ! Elle mouillait de jouer à touche-truand.» A. Boudard, La Métamorphose des cloportes, 145 (Plon, Livre de poche) - K.G.
touche-à-tout n.m. CARACT. - TLF, 1835, Balzac ; FEW, PR[67], BW5, ND2, 1841; L, DG (néol.), ø d.
*1836 - In titre : M. Delaporte et Cogniard, Touche-à-tout, vaudeville (Wicks 13591) - P.W.
|