| ![]() ![]() ![]() ![]()
angle facial loc. nom. m. ANAT. "indice anthropométrique, angle formé par une droite menée des incisives au front et une autre droite menée des incisives à l'oreille" - TLF, FEW (24, 571b), DHR, 1802, Bonald ; GLLF, 1823, Boiste.
1800 - «L'Angle Facial est la réunion de deux lignes, dont l'une part du front, et vient finir aux dents supérieures. [...] Il est également évident que le nombre de degrés de l'angle facial est le nombre exact des degrés de l'intelligence.» Annales de philos., an IX, 553-4 - J.Hé.
1800 - «Dans les écoles modernes de physiologie et d'anatomie on enseigne publiquement et textuellement que les seuls caractères qui distinguent d'une manière absolue l'homme de la brute sont la station bipède et directe et l'angle facial.» L.-G.A. de Bonald, Essai analytique sur les lois naturelles de l'ordre social, 229 - FXT
thoraco n.f. abrév. de thoracoplastiearg. ARG. MÉD. - GLLF, 1964, Rob. ; GR[92], ø d ; absent TLF.
*1965 - Sandry et Carrère, Dict. de l'arg. mod., 331 (7e éd.) - K.G.
*1972 - «Ceux qui ont connu l'époque d'avant la strepto, les rescapés des grands pourcentages de mortalité, font un peu figure de héros. Certains s'en sont sortis avec de ces thoracos qui les ont laissés carrément bancals [...] lobectomie ... on me retirera le morceau suspect ... Une petite thoraco complémentaire et hop ! ma caisse sera guérie.» Boudard, L'Hôpital , 120 et 300 (La Table Ronde) - K.G.
|