Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
tailler v.tr. ALP. - RSp., Saussure (autre texte) ; TLF (- des marches), cit. Daudet, 1885 ; GR[85], ø d.
1786 - «[...] ils [les guides] ont dit qu'ils étoient parvenus jusques au pied de la plus haute cime du Mont-Blanc, dont ils n'étoient séparés que par une ravine de glace, dans laquelle [...] ils auroient pu tailler des escaliers et monter ainsi aisément jusques au sommet.» H.B. de SaussureVoy. dans les Alpes, t. 2, 554 (Genève) - C.T.
tailler v.intr. ALP. - RSp., 1886, Javelle ; absent TLF.
1886 - «Pas de soleil, le froid est très vif autour de nous, au-dessus, tout est couvert de verglas d'une épaisseur si faible qu'on se demande si on pourra continuer à tailler Annuaire du Club alpin fr. Année 1885, 43 (Paris) - C.T.
tailler (en - une) loc. verb. non conv. JEUX CARTES "faire une partie de cartes" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1887 - «Ce serait peut-être l'occasion d'en tailler une [...]» P. ArèneContes de Paris et de la Provence, Les Haricots de Pitalingue, 137 (Lemerre) - J.C.
tailler des cathédrales dans un dé à jouer loc. verb. VALEUR "fig." - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1891 - «Même pour d'aucuns, épris du chatoiement des mots et du miraillé de ce style toujours rouant qui japonise d'un air de bibelot rare les étagères de notre littérature, elle [Rachilde] détonne sur l'universelle application à [...] tailler des cathédrales dans un dé à jouer. Ce sera vertu de ma part à le confesser, peut-être artialise-t-on un peu trop de nos jours au détriment de la nature sans laquelle c'est, comme chez les illusionnistes, faire pousser des roses au bout d'un manche de parapluie.» C. Lemonnier, in Mercure de France, 13, t.2, 71 - M.C.