Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
anatomo-clinique adj. MÉD. - TLF, 1920-24, Roussy ; Rs, 1948, Lar.
1887 - «Ces deux dernières localisations sont en contradiction avec les résultats des recherches anatomo-cliniquesA. Binet et Ch. FéréLe Magnétisme animal, 198 - C.H.
1895 - «Ce syndrome anatomo-clinique n'est qu'une résultante de facteurs multiples et d'importance réciproquement variable [...]»E. Boix, in G.-M. Debove et Ch. AchardMan. de méd., VI, 344 - C.H.
chef de clinique loc. nom. m. MÉD. "médecin qui assure l'enseignement dans un service de clinique" - GLLF, DHR, ø d ; absent TLF.
1829 - «L'infirmier appelle le chef de clinique ; M. Miquel accourt à l'instant, il reconnaît, au premier coup, les symptômes de l'asphyxie [...].» La Lancette française, n° 76, 25 avr., 301a - P.E.
clinique n.m. PHILOS. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1687 - «La Philosophie s'était partagée sur le fait des Oracles, les Platoniciens et les Stoïciens tenaient leur parti ; mais les Cliniques, les Péripatéticiens, et les Epicuriens s'étaient hautement déclarés contre eux.»FontenelleHist. des oracles, ch. 7, 38 (Union gén. d'éd., 1966) - J.S.
clinique adj. MÉD. - DG, FEW (2, 784b), GLLF, TLF, BW6, Lex.[75], ND4, 1696, Le Clerc ; L, ø d 1626, dans R et PR[77], concerne le n.f.
1586 - «[...] vsans merueilleusement de la Medecine Pharmaceutique, de l'Empirique, de la Iatraleptique, et de la Clinique G. Chappuys, trad. : [T. Garzoni]Le Theatre des div. cerveaux du monde, 137 verso (Houze) - P.E.
clinique psychiatrique loc. nom. f. PSYCHIATR. - GR[85], ø d ; absent TLF.
1906 - «Il existe en Italie trois asiles d'aliénés qui prennent le nom d'Istituto psichiatrico (à Reggio-Emilia, Florence et Naples). Ce sont des cliniques psychiatriques modèles dotées de nombreux laboratoires d'histologie, de psychologie, d'anthropologie, de bactériologie, etc. [...] Les médecins experts, les médecins de prison sont le plus souvent choisis d'après les titres qu'ils se sont créés dans les asiles ou dans les instituts psychiatriques dont il vient d'être question.» Dr P. Sérieux, Le Stage psychiatrique en France et à l'étranger, in R. de psychiatrie, 10e année, 454 - M.C.
fondant (tableau -) loc. nom. m. SPECT. "tableau de diaroma qui s'efface sous l'oeil du spectateur" - DDL 40, 1865, Baudelaire ; Ls, cit. d'Orcet, 1874 ; absent TLF.
1851 - «C'est dans ce même théâtre qu'un autre prestidigitateur, M. de Limki - un vrai magicien, celui-là vient de s'installer pour y donner ses éblouissantes et amusantes soirées caméléoniennes [...]. L'ouverture des soirées caméléoniennes qui a eu lieu samedi, avait attiré une société nombreuse et choisie [...]. La soirée s'est terminée par le Transformorama ou les substitutions instantanées. C'est une suite de tableaux qui passent devant vos yeux et se succèdent soudain. Le tableau semble envahi par l'ombre, et aussitôt un autre tableau se détache sous l'effet de la lumière. Ces tableaux fondants ont produit beaucoup d'effet.» Darthenay, in Messager des théâtres et des arts, 24 déc., 2 b-c - J.Hé.
méthode anatomoclinique, méthode anatomo-clinique loc. nom. f. MÉD. - TLF, cit. 1946 ; GR[85], cit. d'Allaines, 1961.
1894 - In titre : Charcot et Pitres, De la méthode anatomo-clinique dans ses applications à l'étude des localisations cérébrales, in Arch. de neurol., avr., cité in L'Année psychol. 1894, 1ère année, 592 (1895) - M.C.
1906 - «La méthode anatomo-clinique est la seule qui puisse jeter quelque lumière sur la question des lésions cérébrales des aliénés. C'est cette méthode qui a permis à Charcot et ses élèves de préciser des faits qui restent aujourd'hui acquis à la science neurologique.» L. Marchand, in R. de psychiatrie, 10e année, 133 - M.C.
psychoclinique, psycho-clinique adj. PSYCHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1920 - «M. Rogues de Fursac, exposant un des procédés de sa méthode d'investigation psychoclinique, a montré, entre autres résultats dignes d'attention, que les épileptiques se caractérisent par la lenteur extrême, sans altérations qualitatives, des opérations psychiques.» M. Ducosté, Note sur la bradypsychie comitiale, in Annales médico-psychol., 366 - M.C.
1926 - «L'ensemble des troubles élémentaires, en tant que base de toutes les manifestations schizophréniques, constitue ce que nous avons appelé le côté psycho-clinique de la conception bleulérienne. Ce côté n'est cependant pas le seul. Il y a en plus le côté psycho-analytique.» E. Minkowski, Démence précoce, schizophrénie, schizoïdie, in Annales médico-psychol., I, 255 - M.C.
tableau n.m. AUTOM.  "tableau de bord" tableau de bord : PR[77], 1914 ; FEW (13/I, 16a), 1933
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1905 - «Le 'tableau' d'une voiture Delaunay-Belleville.» La Vie automobile, 3 - Fr. mod., 43, 55.
tableau civique loc. nom. m. HIST. RÉVOL. - TLF, 1791, Gautier (même texte) ; FEW (13/I, 16a), 1798, Acad. ; L, ø d.
1791 - «Tableau civique : Les assemblées primaires de chaque canton ou section forment un tableau des citoyens du canton ou de la section, et y inscrivent chaque année à un jour marqué, tous ceux qui ont atteint l'âge de 21 ans, après leur avoir fait prêter serment de fidélité à la constitution, aux loix de l'état et au roi. Nul ne peut être électeur et n'est éligible dans les assemblées primaires, lorsqu'il a accompli sa vingt-cinquième année, s'il n'a été inscrit sur ce tableau civique GautierDict. de la Constitution (Paris) - LTP
tableau fondant loc. nom. m. ARTS - Ls, cit., 1874 ; absent TLF.
1865 - «Pendant que la scène se révélait à ma vue, graduellement je la décris - morceau par morceau, ici un arbre, là un miroitement d'eaux, et puis là un bout de cheminée, - je ne pouvais m'empêcher d'imaginer que le tout n'était qu'une de ces ingénieuses illusions exhibées quelquefois chez nous sous le nom de tableaux fondants [...]» Baudelaire, trad. : E. PoeHist. grotesques et sérieuses, 314 (Crès, 1921) - J.Gi.
tableau-clou n.m. SPECT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1892 - «Souvenez-vous de Mélingue qui, dans Benvenuto Cellini, exécutait en scène une statuette exposée ensuite au foyer. Tout Paris alla le voir, et le public [...] arrivait pour ce tableau-clou et s'en allait aussitôt après, se souciant peu du dénouement de la pièce.» Le Journ. amusant, 21 mai, 3b - G.S.