Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
sybaritisme n.m. CARACT.  "recherche de la jouissance" - BW5, FEW (12, 483a), ND3, PR[73], 1829 ; L (néol.), DG (néol.), ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1827 - «L'industrialisme prétend réaliser le rêve de ce bon abbé de St-Pierre. Il annonce la paix perpétuelle [...] par la positive utilité de l'or, par la cupidité déguisée en amour de la production, par le règne du sybaritisme, lequel doit advenir quand le peuple, bien éclairé, fera du monde une vaste fabrique, et ne gardera pour science que la chimie, pour religion que l'économie politique.» EcksteinLe Catholique, n° 24, 638 - P.E.
sybaritisme n.m. CARACT. "recherche de la jouissance" - DDL 12, 1827, Eckstein [repris in DHR, TLF] ; FEW (12, 483a), GLLF, 1829, Petit courrier des dames.
• sybarisme
  - FEW, GLLF, DHR, 1801, Mercier ; absent TLF.
1770 - «Je ne crois pas que nous ayions pas plus de vertu que les Anciens ; mais nous rougissons du vice qu'ils affichaient, nous voulons qu'il se cache..... Serait-ce par un rafinement de sybarisme ?... [...] Les causes du Sybarisme dans les moeurs, furent aussi celles de l'indécence & du dévergondage dans la Dramatique.» N. Restif de La BretonneLa Mimographe, 78 et 95 (Slatkine, 1980) - P.E.