|
surmonter v.tr. ALP. - RSp., 1970, La Montagne ; absent TLF.
1901 - «Celui-ci [Mondini], doucement, légèrement, de fissure en fissure, de saillie en saillie, surmonte la bosse débordante de la cascade, jusqu'à une large fente triangulaire, où est fixé un anneau de fer pour assurer la corde.» R. alpine, numéro 7, juill., 201 - C.T.
1904 - «Une double dalle, l'une qu'ils purent franchir sans trop de peine, par le moyen de la courte échelle, l'autre, très difficile à surmonter, leur permit d'atteindre une pente d'éboulis et de neige, par laquelle, en inclinant à droite, ils gagnèrent l'arête-frontière.» R. alpine, numéro 1, janv., 18 - C.T.
1935 - «Nous approchons maintenant du grand surplomb ; nous espérons qu'il est creux et que nous pourrons le surmonter par l'intérieur. [...]Quelques minutes après, nous attaquons les derniers obstacles : une belle fissure est ramonée avec ardeur, une cheminée surmontée sans peine, et, au moment où, les muscles bien chauds, nous sommes prêts à vaincre les pires obstacles, la face Ouest du Petit Pic capitule. Nous débouchons sur les éboulis du sommet, à quelques mètres au Sud du cairn.» La Montagne, numéro 267, mars, 90 et 92 - C.T.
|
Accueil