Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
anté-terrestre adj. HIST. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1863 - «Le Système du monde de Laplace est l'histoire d'une époque anté-terrestre, l'histoire du monde avant la formation de la planète Terre, ou, si l'on aime mieux, de la Terre dans son unité avec le soleil.» E. Renan, in R. des deux mondes, t.47, 15 oct., 766 - M.C.
globe terrestre loc. nom. m. ASTRON. - GLLF, 1690, Fur. ; FEW (4, 157b), 1757, Encycl. ; L, DG, ø d ; R, cit. Bosco ; Lex.[75], PR[77], ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1616 - «[...] il n'y auoit du tout rien de graué en sa superficie exterieure, ni estoilles, ni regions ; d'où il paroist ou qu'on ne la pas acheué, ou qu'on l'a ainsi laissé à dessein, afin qu'il seruist de globe celeste et terrestre D.F. de Riquebourg-Trigault, trad. : N. TrigaultHist. de l'expédition chrestienne au royaume de la Chine, 606 (Cardon) - P.E.
*1618 - «Si tu constituë le Globe terrestre en telle sorte, que le sommet d'vn des lieux donnez soit de tout costé esloigné de l'horizon par 90. degrez [...]» D. Henrion, trad. : R. HuesTraicté des globes, et de leur usage, 102 (Pacard) - P.E.
*1633 - «Je n'ay encores peu avoir des Globes de la qualité que vous le desirez ; j'ay donné commission pour en faire venir une coupple ; car vous me demandez le Terrestre, et Mr Aycard me dit que vous voulez le Celeste ; de sorte que pour ne faillir, je les ay demandez tous deux.» PeirescLet., VII, 111 (Impr. nat.) - P.E.
matière terrestre loc. nom. f. PHYS. - TLF, ø d.
1647 - «Mais afin de pouvoir exactement calculer combien est grande cette pesanteur, il faut considerer qu'il y a quelque quantité de matiere celeste dans les pores de ce corps B, laquelle ayant autant de force qu'une pareille quantité de celle qui est dans les pores de la portion d'air qui doit monter en sa place, fait qu'il n'y a que le surplus qui doive estre conté ; & que tout de mesme il y a quelque quantité de la matiere du troisième element en cette portion d'air, laquelle doit estre rabatuë avec une égale quantité de celle qui compose le corps B, Si bien que toute la pesanteur de ce corps consiste en ce que le reste de la matiere subtile qui est en cette portion d'air, a plus de force à s'éloigner du centre de la Terre, que le reste de la matiere terrestre qui le compose.» Abbé Picot, trad. : DescartesLes Principes de la philos., 303-4 (H. Le Gras, Impr. P. Des-Hayes) - P.P.
1753 - «CIEL, s.m. (Phys.) [...] Il n'est pas moins facile de réfuter cette vieille opinion des sectateurs d'Aristote, qui prétendoient [...] qu'il falloit regarder la matiere terrestre, non seulement comme sujette à se corrompre, mais encore comme étant propre à prendre toutes sortes de configurations.» Encycl. - TGLPF
supra-collectif adj. ÉCON.  POLIT. "qui est hors de la vie collective" - ø t. lex. réf. ; absent TLF
1936 - «[...] là où nos nouvelles formations politiques [...] reconnaîtraient qu'il faut dans une large mesure collectiviser l'économie pour permettre à la personne de mener une vie supra-collective, il [le communisme] entreprend de la collectiviser totalement et de telle sorte que la vie entière de l'être humain se trouve aussi collectivisée.» J. MaritainHumanisme intégral, 277 (Aubier, 1947) - J.S.
supra-humain adj. VALEUR - TLF, cit. Camus, 1942.
Add.DDL :
*1907 - «CHAPITRE PREMIER L'ART IDEALISTE ET SUPRA-HUMAIN [...]» F. PaulhanLe Mensonge de l'art, 9 (Alcan) - P.E.
*1921 - «[...] un idéal de légèreté, de rapidité, de prestesse et d'équilibre supra-humain E. Vuillermoz, in R. musicale, déc., 50 - P.E.
supra-humain adj. VALEUR - DDL 15, GR[85], 1907, Paulhan ; TLF, cit. Camus, 1942 ; DMC, cit. Chabanis, 1973.
1891 - «[à propos de La Peine de l'Esprit, par M. Pottecher] Mais la Femme-Esprit apparut une dernière fois, se matérialisa, rayonnante de beauté, nue et le visage voilé aux yeux de tous, et le fit mourir, pour avoir préféré, une minute, la réalité douce et tiède de la chair et les baisers d'une petite fille à des promesses de joie supra-humaines !...» C. Merki, in Mercure de France, numéro 13, déc., 365 - M.C.
supra-intelligent adj. CARACT.  INTELL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1917 - «[...] l'âme neuve et exempte de préjugés que pourrait avoir un sauvage supra-intelligent sortant de ses Pampas.» M. Simart, in Mercure de France, n° 450, 16 mars, 197-8 - P.E.
supra-littéraire adj. LITT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1953 - «Le miracle de cette transmutation fait du style une sorte d'opération supra-littéraire, qui emporte l'homme au seuil de la puissance et de la magie. Par son origine biologique, le style se situe hors de l'art, c'est-à-dire hors du pacte qui lie l'écrivain à la société.» BarthesLe Degré zéro de l'écriture, 15-16 (Gonthier, 1965) - J.S.
supra-logique adj. PSYCHOPATHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1927 - «Il est clair également qu'il [un malade] ne cherche en aucune façon à combattre son attitude vicieuse ; non seulement il l'accepte mais encore cherche-t-il, à l'aide d'arguments supra-logiques et supra-rationnels, à démontrer leur bien-fondé. Il vient dans le service, non pas pour être débarrassé de ses 'obsessions', mais uniquement pour 'se reposer', comme il dit, afin de pouvoir revenir à ses targettes et autres objets du même ordre qui constituent tout le contenu de sa vie.» E. MinkowskiLa Schizophrénie, 121-2 (Payot) - M.C.
supra-marxiste adj. PHILOS.  POLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1967 - «Ainsi donc la réalité sociale à laquelle le marxisme sert d''auréole' idéologique devient 'supra-marxiste' dans la mesure où elle se vide de toute substance historique [...]» K. PapaioannouL'Idéologie froide, 136 (Pauvert) - J.S.
supra-parisien adj. HIST. MOEURS - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1962 - «Salle supra-parisienne, hier soir, à la générale de l'Opéra d'Aran, de Gilbert Bécaud, au Grand Théâtre des Champs-Elysées : la Bégum, Marlène Dietrich et tout le bazar des grandes premières.» Van ParysLes Jours comme ils viennent, 26 oct., 543 (Plon, 1969) - J.H.
supra-résidentiel adj. URB. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1969 - «Des terrains qui nous avoisinaient, il allait faire oun paradiso, un quartier supra-résidentiel [...]» GenevoixTendre bestiaire, 239 (Plon, 1969) - A.Ré.
supra-social adj. PHILOS. - TLF, cit. Proudhon, 1846 (même texte).
1846 - «[...] la société ne manque jamais, avant d'agir, d'évoquer son génie : comme si elle voulait se faire ordonner d'en-haut ce que déjà sa spontanéité a résolu [...] Cette faculté mystérieuse, tout intuitive, et pour ainsi dire supra-sociale [...] est le fait primordial de toute psychologie [...]» ProudhonSystème des contradictions économiques, Prologue, 26 (Union gén. d'éd., 1964) - J.S.
supra-socialisme n.m. POLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1847 - «[...] il faut bien que le lecteur se résigne à passer avec nous par l'érudition aride et ténébreuse de la 'genèse', pour s'élever plus tard avec M. Proudhon dans les régions éthérées et fécondes du supra-socialisme MarxMisère de la philosophie, 313 (Union gén. d'éd., 1964) - J.S.
supra-viril adj. SEXOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1896 - «Inversion sexuelle congénitale ou uranisme incoercible toute la vie, sans rapports hétérosexuels, comprenant tous les uranistes a) supra-virils, ultra-virils, mâles et demi, ultra-masculins ; b) virils ; c) efféminés ; d) passifs [...]» M.A. RaffalovitchUranisme et unisexualité, 40 (Storck) - P.E.
supra-voluptueux adj. ÉROT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1959 - «Il faut être un artiste doublé d'un fou, un de ces êtres infiniment mélancoliques, aux reins ruisselants d'un poison subtil, à la moelle perpétuellement embrasée par une flamme supra-voluptueuse (oh, cette torture sous le masque !), pour discerner aussitôt, à des signes ineffables - la courbe féline d'une pommette, la finesse d'une jambe duveteuse, et cent autres indices que le désespoir et la honte et des larmes de tendresse me retiennent d'énumérer [...]» E.K. Kahane, trad. : V. NabokovLolita, 28 (Coll. Folio, 1984) - M.C.
suprapolitique, supra-politique adj. POLIT. "qui est au-delà de la politique" - ø t. lex. réf. ; absent TLF
1927 - «[...] on ne s'étonnera pas que sans nier l'urgence d'un retour à de saines conceptions politiques, [...] l'Eglise aujourd'hui, non seulement insiste [...] sur son indifférence à l'égard des diverses formes de gouvernement légitime, mais prenne elle-même une attitude de plus en plus apolitique ou plutôt supra-politique J. MaritainPrimauté du spirituel, 124-5 (Plon) - J.S.
1939 - «[...] ce qu'elle [l'Eglise] apporte au monde est un bien qui rejaillit sur la vie terrestre des hommes, et qui, - quoique suprapolitique - est d'importance majeure à l'égard de leur progrès politique et social [...].» J. Maritain, "L'Eglise catholique et le progrès social", in J. MaritainRaison et raisons, 295 (Egloff, 1947) - J.S.